Sucre

Il existe de nombreuses variétés de sucres différents. Ils n'ont pas tous le même pouvoir sucrant, et ne s'utilise ainsi pas de la même manière. Découvrez comment choisir, conserver et utiliser cet "or blanc".

Sucre
© fotorince

Du caramel au sucre en poudre, en passant par sa version glace ou sucre roux, le sucre est partout. On trouve même du sucre vanillé pour plus de saveurs, facile à faire soi même. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cet ingrédient utilisé depuis l'Antiquité. 

Histoire et caractéristiques

Les toutes premières cultures de canne à sucre ont été découvertes en Asie du Sud-Est et sur les îles Pacifiques. À l'origine, les tiges de canne à sucre étaient mâchées pour extraire le jus au goût sucré. Le processus d'extraction du sucre est daté de 6 000 avant J-C. Cependant, il faut attendre l'an 350 pour que l'Inde parvienne à purifier et cristalliser le sucre ce qui permettra par la suite d'obtenir du sucre en poudre. Au Xè siècle, les pays méditerranéens adoptent et peaufinent les différents processus de fabrication du sucre, grâce notamment aux voyageurs arabes revenant d'Inde. Par la suite, les Arabes créeront les premières sucreries et raffineries. Jusqu'au XVIIè siècle, le sucre considéré comme or blanc, était utilisé en médicament et monnaie d'échange. On retrouve cet ingrédient en cuisine à partir du XVIIIè siècle. Au fils du temps, le sucre devient plus populaire, un marché entier se développe avec une forte croissance, on peut même suivre le cours du sucre ! 

Le sucre blanc, communément appelé "sucre" se caractérise par sa couleur blanche, ses cristaux brillants et son grand pouvoir sucrant. Cependant, il existe d'autres variétés de sucre. Elles peuvent avoir des saveurs et une apparence différentes. De plus, certaines recettes requiert un type de sucre en particulier :

  • Les sucres roux tels que la cassonade issue de la canne à sucre et la vergeoise issue de la betterave sucrière 
  • Le sucre de palme obtenu à partir de la sève du palmier à sucre 
  • Le sucre glace qui est le résultat du mélange entre le sucre blanc et l'amidon, qu'il est possible de réaliser à la maison.
  • Le sucre de fleur de coco fabriqué à l'aide de la sève des fleurs du cocotier 

 Infos nutritionnelles

Le sucre blanc doit être consommé en quantité raisonnable. En excès, il a tendance à être stocké par notre organisme pour ensuite former des graisses. De plus, le sucre blanc est un sucre raffiné, il ne contient donc plus aucunes propriétés nutritives. Il peut aussi entrainer des maladies telles que le diabète et l'obésité. Il reste tout de même à ne pas proscrire de son alimentation, il est indispensable, le tout est de le manier avec équilibre.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de sucre blanc  
Protides 0 g
Glucides 99,6 g
Lipides 0 g
Calories du sucre 398 kcal

Comment choisir le sucre ?

Dans le commerce, il existe plein de sucres différents. Pour vous aidez à le choisir, jetez un oeil sur l'étiquette du produit. Vérifiez qu'il s'agit d'un sucre biologique, de préférence non raffiné avec une traçabilité mentionnée. Le label "Fairtrade" est aussi un bon indicateur pour souligner le respect du commerce équitable. 

Si vous souhaitez apporter des notes de caramel ou de vanille à vos préparations, optez pour des sucres roux. Si au contraire, vous préférez un sucre plus neutre, le sucre blanc se glissera dans toutes vos recettes. Vous pouvez également choisir un sucre de fleur de Coco pour une alternative plus saine. En effet, l'indice glycémique du sucre de fleur de coco se situe aux alentour de 33, alors que le sucre est bien connu pour être à 80. Une manière de se faire plaisir tout en équilibre.

Comment conserver le sucre ?

Le sucre se conserve plusieurs années sans altération. Il doit simplement être placé à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Si le sucre prend l'humidité et se transforme en bloc, aucun souci, il suffit de l'émietter à nouveau pour pouvoir l'utiliser. Il est souvent vendu dans des contenants en carton, souvent biodégradables, idéals pour le conserver correctement. Vous pouvez aussi le conserver dans un bocal hermétique. Vous l'aurez compris, conserver le sucre n'est vraiment pas compliqué, vous savez qu'il ne sera jamais gâché.

Comment cuisiner le sucre ?

En pâtisserie, on le trouve dans presque toutes les recettes. Il permet de réaliser d'excellents caramels, des confitures, mais aussi la fameuse tarte au sucre. En cuisine, il devient le secret de vos recettes à la tomates, une petite quantité dans une sauce tomate ou une ratatouille et le tour est joué. Il agrémente aussi par petites touches telle que dans une compotée d'oignon par exemple. Dans un gâteau, une crème, pour des biscuits ou simplement apporter du goût, on ne s'en lasse pas. De plus, il est facile de diminuer la quantité en choisissant un sucre au pouvoir sucrant plus important.