Consommer local, les Français trouvent ça génial

Une étude menée par Bienvenue à la ferme et IPSOS rapporte que le "consommer loca " est de plus en plus apprécié par les Français, en recherche d'authenticité.

Consommer local, les Français trouvent ça génial
© Ipsos
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Les différents scandales ont mis à mal la confiance des Français envers les produits alimentaires. © Fotolia

Le spectre de Spanghero hante encore l'esprit des Français, un an après le début du scandale, c'est ce qu'enseigne une enquête sur "les Français et le consommer local ", réalisée par Bienvenue à la ferme et IPSOS. L'étude révèle qu' un Français sur deux a le sentiment de ne plus savoir ce qu'il a vraiment dans son assiette. Sur le panel de 1008 Français interrogés, 47% pensent même qu'il est difficile de se procurer des produits alimentaires sur lesquels ils se sentent vraiment rassurés, seuls 12% n'ont que rarement ou jamais ce sentiment.

Le "consommer local" comme solution. Les différentes crises alimentaires ont profondément modifié les habitudes de consommation des Français. Ainsi, 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux, 4 personnes sur 10 déclarent le faire fréquemment. Selon l'enquête, l'origine et la proximité géographique sont les critères qui rassurent le plus les consommateurs, qui déclarent à 77% chercher davantage l'origine d'un produit alimentaire avant de l'acheter qu'il y a 5 ans.

La qualité a un prix. Si une grande partie des consommateurs a cette indéniable envie d'aller vers le consommer local, les Français interrogés opposent plusieurs barrières à ce mode de consommation. Un Français sur deux estime que les produits locaux sont plus chers que les autres, et 62% pensent que le principal moyen de renforcer la consommation locale serait de proposer des prix plus accessibles. Ils pointent aussi du doigt le manque de points de vente disponibles, malgré la diversité des circuits d'approvisionnement. L'accord " Viandes de France " réussira t-il à panser la confiance brisée des Français ? Affaire à suivre.