Les plats traditionnels mexicains

Parfumés, relevés et parfois déroutants, les grands classiques de la cuisine mexicaine ne manquent pas de surprendre nos palais. Découvrez-les sans plus attendre. ¡ Ay, caramba !

Les plats traditionnels mexicains
© Elena Veselova - 123RF

Fajitas

Tortillas farcies avec des lamelles de viande, de poisson, et/ou de légumes, marinés dans du citron et des épices, les fajitas sont présentées roulées sur elles-mêmes. A l'origine, les lamelles de viande ou de poisson dont on les farcit doivent mesurer 8 à 10 cm de longueur sur 3 cm d'épaisseur.

Tacos

Tortillas garnies à la viande ou au poisson, aux haricots, au fromage et au guacamole, les tacos sont simplement pliés en deux de façon à être dégustés à la main comme un sandwich.

Burritos

Les burritos sont des tortillas farcies comme des fajitas, repliées sur elles-mêmes (et non roulées) avant d'être grillées.

Enchiladas

Très proches des fajitas, les enchiladas sont également roulées sur elles-mêmes. En revanche, elles sont servies nappées de sauce après être passées quelques minutes au four.

Tostadas

Les tostadas sont des tortillas frites à l'huile garnies de viande ou de poisson, que l'on sert généralement en entrée.

Mole poblano

Plat national au Mexique, le mole de Puebla est un ragoût de poulet ou de dinde parfumé aux épices et au chocolat. Le secret de ce plat complexe réside bien évidemment dans la pâte mole, combinaison de chocolat, de fruits secs et de trois différentes variétés de piments. La légende veut même que le mole poblano aurait été inventée par une religieuse qui, pour impressionner son évêque, lui aurait préparé un mole à partir de cent ingrédients.

Cochinita pibil

Spécialité de la région du Yucatan, le cochinita pibil est une recette de viande ou de poisson enduit d'une marinade de jus d'oranges amères et de graines de rocouyer. Le tout est ensuite cuit à l'étuvée dans une feuille de bananier fermée hermétiquement.

Ceviche

Le ceviche est l'une des nombreuses façons qu'ont les Mexicains de cuisiner le poisson. Celui-ci se déguste quasiment cru, après avoir mariné plusieurs heures dans du jus de citron vert. Le ceviche se déguste souvent en entrée.

Tamales

Cuits à la vapeur dans des feuilles de bananiers ou dans des gaines d'épis de maïs, les tamales sont des petits pâtés de viande. Egalement servis en dessert, ils sont alors préparés avec des gâteaux de pâte de maïs et des fruits confits.

À présent, vous avez un large choix de recettes pour réaliser une soirée typiquement mexicaine (sans oublier les sombreros, bien sûr !).