Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

L'agar-agar est un gélifiant d'origine naturelle. Il remplace parfaitement la gélatine - d'origine animale - dans toutes les préparations qui ont besoin d'être fixées. L'agar-agar est extrait d'algues rouges et se présente sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche vendue dans des sachets de 2 g. C'est d'ailleurs ainsi que vous le trouverez le plus souvent commercialisé, dans les magasins bio ou sur Internet.

Agar-agar
© Le Journal des Femmes    

Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est huit fois plus fort que celui de la gélatine : vous comprendrez donc vite tous les avantages de cette algue magique ! Naturelle, voire bio, et ultra gélifiante.

En plus, son utilisation est très simple. Il suffit de faire chauffer un liquide ou toute autre préparation dans une casserole à feu moyen. À ébullition, versez 1 ou 2 g d'agar-agar, remuez et versez directement en ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à démouler.

Côté recettes, sachez que pour toutes vos préparations à base de gélatine, vous pouvez utiliser de l'agar-agar. Donc à vous les panna cottas, entremets, bavarois et autres mousses. L'agar-agar permet aussi d'épaissir des sauces mais dans ce cas, une pincée suffit.

 

Toutes les recettes avec de l'agar-agar

En savoir plus : Agar-agar, la poudre aux mille vertus


Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes