Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les champignons frais pour bien les conserver

Vous êtes parti à la cueillette des champignons et vous souhaitez conserver votre butin au frigo le plus longtemps possible ? Voici les erreurs à éviter pour bien conserver vos champignons frais !

Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les champignons frais pour bien les conserver
© 123RF/repinanatoly

Girolles, cèpes, bolets… Vous revenez de votre balade champignons à la main, le panier débordant de ces trésors de la nature. Vous allez en cuisiner une partie ce midi, mais vous ne savez que faire du reste de ces champignons fraîchement cueillis… Vont-ils se garder au frais ? Comment bien conserver les champignons frais ? Que vous soyez partis en cueillette en forêt ou que vous reveniez des courses avec plusieurs barquettes de champignons de Paris, voici les bons gestes à adopter et ceux qu'il faut absolument éviter pour garantir une conservation optimale de vos champignons frais.

Ce petit geste qui peut tout gâcher

Pour gagner du temps la prochaine fois que vous les cuisinerez, vous avez lavé vos champignons avant de les ranger au frigo. Vous avez cru bien faire, hélas, ce simple filet d'eau rapide pour éliminer la terre a suffi pour tout gâcher : vos beaux champignons de Paris sont désormais complètement moisis. Il ne faut jamais laver les champignons frais avant de les ranger au frigo ! En faisant cela, vous faites rentrer de l'humidité qui risque ensuite de faire moisir vos champignons en moins de deux… Alors que si vous adoptez les bons gestes, vos champignons frais pourront se garder jusqu'à une semaine au frigo ! Voici comment procéder :

  • Brossez vos champignons pour retirer la terre et découpez la partie terreuse des pieds. S'ils présentent un aspect humide, essuyez-les à l'aide d'un papier absorbant.
  • Évitez les récipients hermétiques ou les sacs en plastique, il faut que l'air circule ! Rangez plutôt les champignons dans un sac en papier kraft.
  • Petit plus pour éviter l'oxydation : vous pouvez arroser les champignons avec un peu de jus de citron.

Une fois vos champignons correctement préparés, vous pouvez les cuisiner.  Petit conseil : rappelez-vous toujours de saler les champignons en fin de cuisson pour éviter de libérer l'eau qu'ils contiennent dans la poêle.

En respectant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos champignons frais et préserver leur saveur et leur texture. Une cuisine délicieuse vous attend avec ces champignons bien conservés à portée de main. Bon appétit !

Autour du même sujet