Dites adieu aux gratins de pâtes trop secs avec ces conseils faciles à suivre

Marre des gratins de pâtes trop secs en fin de cuisson ? Découvrez 4 astuces ultra-simples pour réussir à tous les coups cette recette pas chère. À vos blocs-notes !

Dites adieu aux gratins de pâtes trop secs avec ces conseils faciles à suivre
© 123RF/gkrphoto

À première vue, la recette du gratin de pâtes aux restes de viande, légumes ou sauce béchamel paraît facile à réaliser. Pourtant, il arrive parfois qu'il soit trop sec en fin de cuisson. On vous rassure tout de suite, il existe des astuces faciles pour obtenir un gratin de pâtes à la texture moelleuse à souhait !

Règle d'or n°1 : Les bonnes pâtes vous choisirez pour votre gratin maison

Pour préparer un gratin de pâtes parfait, utilisez des pâtes sèches, creuses ou texturées : macaronis, fusillis, pennes, farfalles, coquillettes, rigatonis. Privilégiez les pâtes confectionnées avec un moule en bronze. Grâce à leur rugosité, elles se marient mieux avec la sauce. À l'inverse, évitez les pâtes lisses. Elles n'adhèrent pas bien aux sauces.

Règle d'or n°2 : Des pâtes précuites vous utiliserez pour faire un gratin moelleux

On a l'habitude de réaliser un gratin avec des restes de pâtes déjà cuites. C'est un mauvais réflexe ! L'idéal est de faire précuire les pâtes, en divisant par deux le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Elles finiront tranquillement de cuire au four, dans la sauce.

Règle d'or n°3 : La bonne quantité de sauce vous ajouterez dans votre gratin de pâtes

Il est important d'être généreux sur la sauce pour ne pas assécher votre gratin de pâtes. Elle doit recouvrir tous les ingrédients. Pour vous donner un exemple, pour 500 g de pâtes, il faut préparer au moins 1,2 kg de sauce.

Béchamel, sauce tomate, sauce pesto : faites-la maison, elle sera meilleure et moins chère !

Règle d'or n°4 : Plus longtemps vous laisserez cuire votre gratin de pâtes au four, meilleur il sera

Pour être bien fondant, un gratin de pâtes doit cuire entre 35 et 45 minutes. Ajoutez le fromage râpé (emmental, comté, cheddar, mimolette, tomme, etc.) 10 minutes avant la fin de la cuisson pour éviter qu'il ne durcisse ou brûle.

Si malgré toutes ces astuces votre gratin de pâtes vous semble sec, versez un peu de lait dans le plat à mi-cuisson. Il rendra votre gratin de pâtes plus crémeux et savoureux. Bonne dégustation !

Autour du même sujet