Cet ingrédient permet d'écaler les œufs durs plus facilement - c'est un basique de votre placard

Cet ingrédient permet d'écaler les œufs durs plus facilement - c'est un basique de votre placard

Cet ingrédient que nous avons tous dans notre cuisine est bien pratique pour écaler les œufs facilement. On vous souffle une technique méconnue.

Les œufs durs sont à la base de nombreuses préparations : les iconiques œufs mayonnaise, un grand classique des bistrots qui revient au goût du jour, mais aussi les incontournables œufs mimosa, la sauce gribiche ou encore la salade de pommes de terre. Encore faut-il retirer leur coquille, sans les abîmer...

Écaler un œuf dur : pas si simple qu'il n'y paraît...

Pour réussir ces recettes, il y a un prérequis : maîtriser l'art d'éplucher les œufs durs, les écaler sans les abîmer. Ces derniers doivent restent parfaitement intacts. Hélas, ce n'est pas une mince affaire ! Bien souvent, on peine à retirer cette coquille qui se brise en mille morceaux, rendant la tâche beaucoup plus difficile que prévu. Parfois, celle-ci colle tellement à l'œuf qu'il nous arrive même de déchirer un peu de blanc d'œuf. Et ce, malgré le fait que vous ayez soigneusement plongé vos œufs durs dans un bain d'eau glacée avant de les écaler. Pourquoi ? Vous avez omis une étape essentielle à la cuisson… On vous révèle la petite astuce qui change tout et cela ne tient qu'à un ingrédient du placard.

L'ingrédient magique pour ôter la coquille plus facilement

Lorsque vous faites cuire vos œufs durs, vous les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Erreur : l'eau bouillante seule ne vous aidera pas au moment d'écaler les œufs. Il faut en réalité les cuire dans une eau bouillante, salée et vinaigrée ! Ces ingrédients éviteront à la coquille de rester trop collée à l'œuf. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez tout à fait utiliser du jus de citron ou encore du bicarbonate de soude, le procédé restera le même. Voici comment s'y prendre :

  • Faites chauffer une casserole remplie d'eau.
  • Jetez-y une belle pincée de sel, puis ajoutez selon ce que vous avez sous la main : un filet de vinaigre blanc ou de jus de citron, ou une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Quand l'eau bout, plongez-y délicatement les œufs avec une cuillère.
  • Faites cuire 10 min puis plongez-les dans un bain d'eau glacée pendant 5 min.

Vous pouvez désormais écaler vos œufs durs bien plus facilement ! Comme par magie, la coquille se détache facilement. Vous gagnerez de précieuses minutes en écalant vos œufs... qui resteront intacts. À vous les œufs mayo parfaits en entrée !

Autour du même sujet