Bientôt Mardi gras : Cyril Lignac dévoile la recette des beignets de son enfance

Bientôt Mardi gras : Cyril Lignac dévoile la recette des beignets de son enfance

Ces beignets moelleux au parfum de fleur d'oranger ont bercé l'enfance de Cyril Lignac. À quelques jours de Mardi gras, le Chef partage la recette.

Pour fêter Mardi gras, chaque région y va de sa recette de beignets : dans le Sud-Ouest, on les appelle les merveilles, à Lyon, ce sont les bugnes, et en Savoie, les rissoles. Ici, le chef vous propose sa version des bugnes lyonnaises, un charmant beignet triangulaire parfumé à la fleur d'oranger. Pour la texture des bugnes, il y a deux écoles : elles peuvent être croquantes ou moelleuses. Mais la madeleine de Proust de Cyril Lignac, ce sont les bugnes moelleuses que préparait sa maman, a-t-il confessé au micro d'RTL. Et pour les réussir bien moelleuses, il a son petit secret.

Les ingrédients pour réaliser les beignets de Cyril Lignac

Le secret du chef pour réussir des beignets au moelleux incomparable ? Il troque la levure chimique pour de la levure de boulanger ! Voici les quantités pour réaliser 30 beignets.

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cac d'eau de fleur d'oranger
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 165 g de beurre 
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 1 citron
  • Huile pour friture

Les étapes de préparation

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier, d'un rouleau à pâtisserie, d'un couteau ou d'une roulette à pizza pour détailler les bugnes et d'une écumoire pour les égoutter.

  1. Mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Puis, ajoutez la levure émiettée. "Attention à bien protéger la levure du sel", met en garde le chef. En effet, le sel peut rendre la levure inactive.
  2. Incorporez les œufs un à un et ajoutez la fleur d'oranger. Pétrissez jusqu'à obtenir une texture de pâte à brioche. Quand la texture est homogène et se décolle bien des parois, ajoutez le beurre pommade découpé en petits dés. Continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  3. Couvrez la pâte et laissez-la pousser environ 1 h à température ambiante. Puis dégazez-la avant de la placer au frais pendant 2 h.
  4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découpez des losanges de 5 à 10 cm de long avec une fente au milieu.
  5. Plongez les bugnes dans un bain d'huile chaude. Selon le chef, 170 °C est la température idéale pour que les beignets "soufflent et colorent comme il faut".
  6. Égouttez les beignets avec l'écumoire puis déposez-les sur un papier absorbant.

Il ne vous reste plus qu'à les rouler dans le sucre ou à les saupoudrer de sucre glace !

Autour du même sujet