Fromage : ce geste simple auquel on ne pense jamais permet une conservation beaucoup plus longue

Fromage : ce geste simple auquel on ne pense jamais permet une conservation beaucoup plus longue

Il s'agit d'une règle de base pour conserver le fromage et pourtant, nous l'oublions presque systématiquement. Si vous ne voulez pas qu'ils se perdent, voici ce que vous devriez toujours faire avant de ranger vos fromages au frigo.

Le fromage, c'est votre point faible. Malgré votre petit budget courses, vous ne pouvez pas vous en passer. Vous lui avez même dédié un espace dans le frigo : c'est ici que vous rangez fièrement votre boîte spéciale fromages. Seulement voilà, malgré tous les soins que vous lui prodiguez, vous avez remarqué que votre fromage avait tendance à s'abimer assez rapidement. Vous l'observez notamment sur les fromages à pâtes dures comme le comté, le beaufort ou encore le gruyère suisse. Au bout de quelques jours dans le frigo, ces derniers se mettent à suinter, leurs croûtes ramollissent et dégagent une odeur inhabituelle assez désagréable… Si votre fromage fait grise mine, c'est probablement que vous avez omis cette étape essentielle.

En général, on pense toujours à ranger notre fromage au frigo, en le plaçant soigneusement dans une boîte prévue à cet effet. Hélas, cela ne suffit pas. En effet, il y a un détail plus important que l'on oublie presque systématiquement : il ne faut jamais laisser les fromages dans leur film plastique d'origine. Eh oui, le fromage a besoin de respirer ! Si vous le laissez dans son emballage plastique, celui-ci va transpirer à l'intérieur, la croûte va ramollir et à force, de mauvaises moisissures finiront par se former. Résultat des courses, votre comté de 36 mois qui vous a coûté un bras sera bon à jeter… Pour éviter ce genre de gaspillage, il faut toujours ôter le film plastique de vos fromages et le remplacer par un emballage adapté, plus proche du papier que l'on trouve chez le fromager. Ce qui s'en rapproche le plus dans vos placards, c'est le papier sulfurisé. Celui-ci laissera votre fromage respirer, tout en conservant un minimum d'humidité pour qu'il ne risque pas de dessécher non plus.

Ce conseil s'applique à l'ensemble des fromages, exception faite des bleus, qui peuvent rester dans leur emballage d'origine. En général, ces derniers sont déjà emballés dans une feuille métallique, mais si ce n'est pas le cas, enveloppez-les dans du papier aluminium.

Bon à savoir : Si vous ne disposez pas de boîte à fromages, le mieux et de stocker vos fromages soigneusement emballés dans le bac à légumes de votre frigo. Selon les fromagers, cette zone moins froide est la mieux adaptée pour une conservation optimale. 

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter pleinement de vos fromages sans craindre de les voir se détériorer trop rapidement. Fini le gâchis : chaque bouchée de votre mets favori restera un pur régal !

Autour du même sujet