Alexandre Gauthier, chef à l'univers unique

Cuisinier de l'année selon le Gault & Millau 2016 et chef doublement étoilé de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, Alexandre Gauthier est un chef à part. Découvrez son parcours, sa cuisine et son Instagram.

Alexandre Gauthier, chef à l'univers unique
© JC GUTNER/SIPA/1510271148

Alexandre Gauthier est le chef du restaurant doublement étoilé La Grenouillère, situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Récemment, celui que les téléspectateurs ont pu apercevoir dans l'émission Top Chef a également ouvert plusieurs bistrots et brasseries, mais aussi racheté La Mangrove à Merlimont, un restaurant de plage que le chef va entièrement repenser. Découvrez le parcours, la cuisine et l'Instagram d'Alexandre Gauthier pour en savoir plus sur son univers à part.

Biographie d'un chef accompli 

Alexandre Gauthier signe un parcours culinaire sans faute. Le jeune homme a d'abord fait ses classes à l'école hôtelière du Touquet avant d'enchaîner les expériences dans les plus belles maisons de France. Le cuisinier s'est notamment formé au restaurant Lasserre à Paris, avant d'officier à La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez et L'Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid. En 2003, Alexandre Gauthier signe un tournant dans sa carrière en reprenant La Grenouillère, le restaurant de son père situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. 

Où est le restaurant d'Alexandre Gauthier ?

Créée dans les années 30, l'auberge de La Grenouillère était dirigée depuis 1979 par Roland Gauthier, le père d'Alexandre. Il s'agit d'une ferme de XVIe siècle située à Madelaine-sous-Montreuil où Alexandre Gauthier exprime aujourd'hui toute sa créativité culinaire. Le chef a décroché sa première étoile en 2008 avant de décrocher la seconde en 2017.

Mais ce n'est pas tout ! Depuis 2007, Alexandre Gauthier est également le propriétaire de Froggy's Tavern à Montreuil-sur-Mer, une rôtisserie généreuse et gourmande, mais aussi d'Anecdote, un restaurant où déguster une "cuisine de mémoire", qui a ouvert ses portes en 2015. Il se murmure d'ailleurs qu'on y déguste l'une des meilleures tartes tatin du monde ! Fin 2021, Alexandre Gauthier se lance dans une nouvelle aventure avec le café Grand'Place, de nouveau à Montreuil-sur-Mer, et devrait ouvrir d'ici le printemps 2022 un restaurant de plage à Merlimont, en lieu et place de La Mangrove.

Quelle est la cuisine du chef ?

Le style de cuisine d'Alexandre Gauthier ne ressemble à aucun autre ! Dans son auberge doublement étoilé de La Grenouillère, le chef jusqu'au-boutiste façonne une cuisine d'auteur, à la fois précise et déroutante. Le cuisinier s'amuse en effet à jouer des contrastes entre les saveurs et les textures, en s'inspirant bien sûr des produits locaux et de saison. Très pointus techniquement, les plats d'Alexandre Gauthier sont aussi justes qu'impertinents et son imagination ne laisse pas indifférent. Réserver une table dans son restaurant reste la meilleure façon de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ce chef hyper créatif.

Quelles sont les recettes phare d'Alexandre Gauthier  ?

Difficile de nommer les plats phare d'Alexandre Gauthier tant ses recettes évoluent rapidement. Mais certaines créations resteront gravées comme son pigeon de Licques servi bleu avec des asperges croustillantes, ses Clams et couteaux cuisinées à la grenade et mangue ou ses ravioles de navet au foie de morue, chips de tapioca et hareng fumé.

Quel est l'Instagram Alexandre Gauthier ?

Alexandre Gauthier est un chef discret qui tient à garder le mystère sur sa vie privée. Ainsi, sur son compte Instagram, le chef dévoile uniquement des photos d'événements professionnelles, comme des remises de prix ou des moments partagés avec ses producteurs. Le cuisinier poste rarement les photos de ses plats servis à La Grenouillère, sans doute pour conserver l'effet de surprise à l'arrivée de ses convives.

"Alexandre Gauthier sacré cuisinier de l'année par le Gault et Millau"

Cuisiniers