Norbert Tarayre : de la TV au Prince de Galles à Paris

Norbert Tarayre, que le grand public a connu grâce à l'émission Top Chef, est aujourd'hui à la tête des cuisines du Prince de Galles à Paris. Voici sa biographie.

Norbert Tarayre : de la TV au Prince de Galles à Paris
© Anthony Passant

Norbert Tarayre est un hyperactif. Celui que le grand public a découvert grâce à l'émission Top Chef, puis en tant qu'acolyte de Jean Imbert, est devenue une véritable star du petit écran. Après Norbert Commis d'Office, il a rejoint le jury de La Meilleure Boulangerie de France sur M6 mais également ouvert de nombreux restaurants en banlieue parisienne. En 2023, il sera même de retour en cuisine, au Prince de Galles à Paris. Voici sa biographie.

Quel âge a Norbert Tarayre ? Sa biographie

Né le 22 septembre 1980 à Enghien-les-Bains, Norbert Tarayre doit l'origine de son prénom à son papa, poissonnier de profession, qui, à l'état civil, a opté au dernier moment pour le prénom Norbert alors que Virgile avait été initialement envisagé avec la maman ! A l'âge de 10 ans, ses parents divorcent et le jeune garçon déménage avec sa mère en banlieue parisienne. Il se distingue très vite dans la pratique du football et s'inscrit même dans un centre de formation au sein du centre sportif de Clairefontaine"J'ai fait un peu de théâtre, après je me suis pris pour un chanteur, puis un sportif, j'ai joué au football, je me suis éclaté, la compétition est arrivée… Et la limite aussi, car je n'avais pas le physique pour être un grand joueur", dira-t-il.

Après sa carrière footballistique avortée, l'adolescent hyperactif se lance dans un CAP-BEP charcutier. Il s'impose rapidement comme un bon élément. Pour preuve, il décroche le titre de premier apprenti de Paris ! Malheureusement, fidèle à son personnage de rebelle, il se fait disqualifier pour une tenue jugée "non conforme". Norbert n'obtiendra pas son diplôme, et en conséquence, sa mère décide de l'envoyer à Londres pour qu'il prenne ses responsabilités et trouve un travail. Le jeune homme se fait alors embaucher Chez Nico, un restaurant trois étoiles situé à Park Lane, au cœur de la capitale anglaise. Dans les cuisines de l'établissement, Norbert fait la plonge et apprend les rudiments du métier de cuisinier. Il reviendra quelques mois plus tard en France, bien déterminé à se frayer un chemin dans le milieu de la haute gastronomie française. Il reprend ainsi les études de cuisine à Levallois-Perret et rencontre quelque temps plus tard le triplement étoilé Bernard Loiseau. Le jeune loup de la cuisine lui propose spontanément ses services. Le chef accepte et Norbert Tarayre est désigné commis au garde-manger.

A la suite de cette expérience formatrice, le jeune cuisinier ouvre deux restaurants dans la Drôme, à Nyons puis à Pierrelongue. Le succès tarde pourtant à pointer le bout de son nez et Norbert Tarayre décide de mettre les voiles direction Megève où il prend les commandes des cuisines du restaurant La Sauvageonne. 2012 marque un tournant dans sa carrière de cuisinier. Si jusque-là Norbert Tarayre était inconnu du grand public, en l'espace de quelques semaines seulement, il devient une figure incontournable de la télévision ! En effet, le trentenaire est sélectionné pour participer à la troisième saison du programme Top Chef sur M6. Avec son franc-parler et ses expressions décapantes - telles que "C'est un cri qui vient du slip", "On va avoir les burnes comme des raisins de Corinthe", ou encore "J'ai les fesses qui disent bravo"… -, Norbert Tarayre séduit (et amuse !) les téléspectateurs, toujours plus conquis par sa cuisine et son sens de l'autodérision. Il quitte le concours à la troisième marche du podium, laissant Jean Imbert remporter cette troisième saison.

Quelles sont les émissions de Norbert Tarayre ?

Une fois les caméras de télévision éteintes, les deux compères s'avèrent inséparables. Ils deviennent ainsi co-animateurs de l'émission Norbert et Jean le Défi, un programme culinaire proposé par M6 dans lequel les deux amis se rendent chez des particuliers, amateurs – ou non – de cuisine, pour relever des défis gourmands. Puis, la nouvelle coqueluche des fourneaux anime Norbert Commis d'office sur la chaîne 6ter. Dans cette émission de télé-réalité, le cuisinier enquête avec humour sur des "crimes culinaires". Porté par un succès grandissant, la star des fourneaux s'essaie à la comédie en créant le Norbert One-man show patate. Face aux projecteurs du théâtre de la Nouvelle Eve à Paris, le chef dispense ses conseils de cuisine en les saupoudrant d'anecdotes humoristiques de son cru. En 2016, Norbert Tarayre revient sur les écrans dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France, qui existe depuis déjà trois ans sur M6. Pour ce programme, le chef forme un duo complice avec le boulanger Bruno Cormerais. En 2018, il se lance également sur les planches avec Danièle Evenou et Séverine Ferrer dans un café de boulevard baptisé C'est pas du tout ce que tu crois. En avril 2022, M6 lance une nouvelle émission avec Norbert pour vedette. Il s'agit de Chefs à Domicile, où le cuisinier affronte d'autres anciens candidats de Top Chef pour préparer un menu en moins de 90 minutes pour des convives exigents. 

Quel est le salaire de Norbert Tarayre ?

Grâce à toutes ces émissions, Norbert Tarayre vit une vie assez confortable. Il a d'ailleurs dévoilé son salaire au magazine Non Stop People, sans langue de bois. "Quand on travaille sur M6, il y a différentes façons de gagner de l'argent. Mon salaire n'a pas beaucoup évolué (...) mais on avance une somme d'argent et plus tu fais d'émissions, plus cette somme d'argent sera remboursée à la chaîne donc en fonction de mes émissions, mon salaire varie ". Une explication un peu floue pour beaucoup, que le chef a rapidement éclairci : " Ma base est de 3500 euros et après c'est en fonction du nombre d'émissions ". Là, on comprend.

En 2023, Norbert Tarayre se frotte à d'autres format d'émission, tout d'abord en se racontant à la première personne dans le podcast Anatomie d'un chef. Durant trois épisodes, le chef revient sur ses débuts en cuisine, mais aussi son passage en Angleterre jusqu'à la révélation Top Chef et ses différentes émissions de TV. Une web-série est également lancée sur Youtube pour suivre les préparatifs de sa prise de poste au Prince de Galles, à Paris.

Pourquoi Norbert a-t-il maigri ? Est-il malade ?

Au printemps 2022, Norbert Tarayre est apparu amaigri sur ses réseaux sociaux. De quoi inquiéter ses fans, qui se sont demandé si le chef était malade. Après quelques semaines de silence, Norbert Tarayre a finalement dévoilé avoir souffert d'un pneumo-thorax après avoir perdu du poids trop vite. "Ma plèvre s'est décollée, je faisais trop de sport", a-t-il précisé. "Moi, j'ai cru que je faisais une crise cardiaque, parce que, je ne suis pas hypocondriaque mais comme je suis un peu acteur dans ma tête, j'ai commencé à dire à ma femme : 'Je vais te donner les codes de carte bleue, commence à faire ci, commence à faire ça...' Et ma femme, qui est très émotive, elle pleurait, elle pleurait..." Finalement, tout est bien qui finit bien.

Quels sont les restaurants de Norbert Tarayre ?

Si Norbert Tarayre excelle devant son public, il n'en perd pas non plus de vue son ambition première : celle d'être chef de son propre restaurant ! En 2015, il ouvre ainsi une première brasserie gastronomique baptisée Saperlipopette dans la ville de Puteaux, puis enchaîne sur l'ouverture d'une table d'hôtes Dans ma bulle, située à Courbevoie. Toujours dans le département du 92, il ouvre également le bistrot Macaille à Suresnes dans les Hauts-de-Seine et redonne vie à l'ex Bistrot de Paris dans la ville de Colombes. Entre temps, Norbert Tarayre a également ouvert Là-Haut, un bistrot au style rustique à Surenes, mais aussi Sapristi à Rueil-Malmaison et Puteaux. À la rentrée 2018, Norbert Tarayre ouvre une boulangerie-pâtisserie, Perlin Tatin,  dans la ville de Rueil-Malmaison. Mais c'est à l'automne 2023 que Norbert Tarayre revient bel et bien derrière les fourneaux. Après avoir délégué la tâche pendant plus de dix ans, l'animateur vedette de M6 fait son retour en cuisine au 19.20, le bar et restaurant de l'hôtel Prince de Galles, dans le 8e arrondissement de Paris. Il y a propose une cuisine "belle époque", avec des plats traditionnels parfaitement exécutés.

Comment définir sa cuisine ?

Côté cuisine, Norbert Tarayre est un grand curieux ! Pour preuve, lors de sa participation à l'émission Top Chef en 2012, face à des concurrents ultra qualifiés et diplômés, il ne s'est pas laissé impressionner ! Cette originalité, Norbert Tarayre l'a notamment cultivée au cours de ses années galères où il devait confectionner des assiettes avec peu de moyens… C'est dans son livre J'ai pas un radis que le jeune chef dispense ses bons plans pour cuisiner sain, et surtout pas cher !  "Je suis un créatif, j'ai fait un poulet cocotte au lave-vaisselle, des pâtes dans une cafetière, un dessert avec du chou-fleur et de la fraise..." confiera t-il, amusé. Quel que soit le contexte, son leitmotiv est toujours le même : une cuisine simple, accessible et réalisée avec de bons produits.

Quelles sont ses recettes phare ?

Norbert Tarayre affiche une appétence particulière pour le travail du poisson - passion héritée de son papa poissonnier -, qu'il met à la carte de ses restaurants. Son péché mignon : le saumon. "C'est mon poisson préféré. C'est le seul que vous pouvez préparer de toutes les façons sans jamais vous tromper : grillé, poché, à la vapeur, en carpaccio...". Dans ses établissements, le chef souhaite avant tout surprendre ses clients avec des recettes originales et gourmandes, aux dressages soignés.