Samuel Albert, l'ancien gagnant de Top Chef ouvre une cantine japonaise à Angers

Samuel Albert est le gagnant de la saison 10 du célèbre concours Top Chef. En cette période particulière, le cuisiner a choisi de transformer son restaurant Les Petits Près en cantine japonaise. Nommée Izakaya, celle-ci régale les Angevins

Samuel Albert, l'ancien gagnant de Top Chef ouvre une cantine japonaise à Angers
© Facebook Izakaya by Samuel Albert

Après sa victoire face à Guillaume Pape lors de la saison 10 de Top Chef, Samuel Albert quitte son poste de chef cuisinier à l'ambassade de Belgique au Japon pour ouvrir son propre restaurant sur ses terres natales. Sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, le restaurant Les Petits Près est contraint de fermer. Le célèbre cuisinier ne se laisse pas abattre et comme nombre de ses confrères, il décide de se lancer dans la vente à emporter. Il ouvre alors une cantine japonaise nommée Izakaya. 

Les Petits Près, une grande aventure écourtée

Le restaurant de Samuel Albert se nomme Les Petits Près. Tous les Angevins le connaissent. Il faut dire que l'établissement jouit d'un emplacement idéal au cœur de la ville, sur la très dynamique place du Ralliement. La carte séduit par son concept unique, elle marie les "produits d'ici et les idées d'ailleurs". Dans sa cuisine, le chef travaille des produits régionaux qu'il associe à des saveurs issues de la cuisine du monde. Ainsi, à la carte, on trouve une Volaille fermière du Maine accompagnée d'un jus de volaille au tandoori ou encore un Croustillant de Gambas Obsiblue au shizo, Aïoli à l'ail noir, mâche Nantaise aux perles de yuzu. Pour celles et ceux qui ont suivi Top Chef, sachez que le gagnant de la saison 10 propose son dessert signature, la Pomme "Magritte"
Une belle adresse, une carte atypique qui se renouvelle au fil des saisons, un service en continu, tous les ingrédients sont réunis pour que le succès soit au rendez-vous. Mais l'aventure est stoppée. Comme tous les restaurateurs, Samuel Albert doit fermer pendant le confinement et s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires. Dès qu'il en a eu l'opportunité, le chef a su rebondir en proposant sa cuisine à emporter. 

La naissance d'Izakaya, la cantine japonaise de Samuel Albert

Comme l'annonçait Samuel Albert sur la page Facebook d'Izakaya, "en cette période compliquée pour nous, l'adaptation est de mise". Pour le second confinement, le chef se lance dans un nouveau projet : une cantine japonaise. Ainsi, malgré les restrictions, les Angevins peuvent profiter de la cuisine du chef et de ses inspirations du pays du Soleil-Levant. 
Nigiri, maki, gyoza, yakitori, la carte offre une belle variété de gourmandises. Samuel Albert met en valeur les produits incontournables comme l'omelette japonaise, qu'il réalise avec brio, et le bœuf Wagyu. En plus de ces pièces, le chef propose deux plats principaux à savoir une Volaille fermière sauce teriyaki et un Saumon rôti au miso. 
En attendant de pouvoir profiter à nouveau du service du restaurant Les Petits Près, tous les plats à la carte de la cantine japonaise Izakaya sont disponibles à emporter et à la livraison. La Pomme "Magritte" est elle aussi à la carte, même si elle n'est pas très japonaise ! 

Plus d'informations sur la page Facebook : Izakaya by Samuel Albert