Yuzu

Encore inconnu il y a quelques années, il est devenu la coqueluche des chefs et fait son entrée dans nos cuisines. Comment le choisir, le conserver et l'utiliser, on vous dit tout sur le yuzu !

Yuzu
© wakomegumi/123RF

Tout droit venu d'Asie, ce petit agrume est particulièrement prisé au pays du soleil levant. Bourré de bienfaits nutritionnels, il révèle une saveur unique et une délicieuse acidité.

Histoire et caractéristiques du yuzu

Né en Chine il y a plusieurs millénaires, le yuzu a ensuite été introduit au Japon et en Corée, pays où il est aujourd'hui le plus cultivé. Il désigne à la fois le fruit et l'arbuste sur lequel il pousse, et se caractérise par sa petite taille et sa peau épaisse et bosselée. Autre caractéristique, le yuzu produit peu de jus et renferme de gros pépins. Sa saveur acidulée à mi-chemin entre la mandarine et le citron vert est particulièrement prisée dans la cuisine japonaise. Plutôt résistant aux températures basses, il commence à être cultivé également en Europe. Vous le dénicherez plus facilement dans les épiceries asiatiques, ou au rayon "fruits exotiques" des supermarchés, mais également dans les épiceries fines et en ligne. On le trouve aussi sous forme de zeste séché, mais également en jus ou en "perles" (mélange de jus, d'épaississants et de gélifiants présenté sous forme de petites billes).

A quelle saison manger le yuzu ?

Le yuzu est un fruit d'hiver qui se déguste principalement entre les mois de novembre et février.

Les calories et les infos nutritionnelles du yuzu

Exceptionnellement riche en vitamine C, le yuzu est un puissant antioxydant qui renforce les défenses immunitaires et lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et de l'apparition de certains cancers. Il est également bien pourvu en vitamine A, qui contribue à une bonne vision. Ce petit agrume bourré de vertus apporte aussi des fibres ; garantes d'un bon confort intestinal, elles permettent d'augmenter les sensations de satiété, et ainsi de mieux contrôler ses prises alimentaires. Le tout avec peu de calories. Idéal pour garder la ligne !

Valeur nutritionnelle du yuzu pour 100 g  
Protides 1 g
Glucides 9 g
Lipides 0,1 g
Calories 25 kcal

Comment choisir le yuzu ?

Choisissez-le bien ferme, avec une couleur jaune soutenu (signe qu'il est à parfaite maturité), et parfumé. Son écorce doit être sans meurtrissures.

Comment conserver le yuzu ?

Le yuzu se conserve bien dans un endroit plutôt frais, à l'abri de l'humidité et de la chaleur, mais il se plaît aussi dans le bac à légumes du réfrigérateur, où il pourra être conservé plusieurs semaines. Pensez également à le congeler. Vous pourrez ainsi le zester à l'aide d'une râpe et prendre uniquement la quantité dont vous avez besoin avant de le remettre au congélateur.

Comment cuisiner et déguster le yuzu ?

Comme il est relativement onéreux et que son parfum est assez puissant, le yuzu s'utilise avec parcimonie !

Quasi indispensables dans la cuisine japonaise, le zeste et le jus sont traditionnellement utilisés comme condiment et dans les assaisonnements. Quelques gouttes de jus de yuzu ou un soupçon de zeste râpé font merveille sur un sashimi, des nouilles soba, une salade au tofu… ou dans un simple thé noir ou vert ! Le yuzu s'adapte également à nos recettes occidentales : son petit goût frais et fruité accommodera subtilement vos poissons et viandes. Essayez-le aussi pour relever une omelette ou une poêlée de champignons. Surprenant ! Jus et zeste peuvent également être intégrés dans une marinade pour des blancs de poulet.

Au dessert, le yuzu fait merveille : il parfume divinement une mousse ou une crème, des meringues, des macarons ou tout simplement une salade de fruits. Osez le marier au chocolat, par exemple dans une ganache, mais toujours avec discrétion, pour que son parfum n'écrase pas les autres saveurs. Au moment des fêtes, vous pourrez concocter une bûche garnie d'une crème passion aromatisée au yuzu, pour terminer votre réveillon sur une note de fraîcheur. Ce petit agrume, peut également être confit, ou  préparé en marmelade, parfumé avec un peu de vanille.

Et pour créer la surprise, pensez aux perles de yuzu ! Ces petites sphères gélifiées se parsèment avec délice sur des verrines apéritives, un cocktail, un carpaccio de bœuf, ou une salade de fruits !