Epices tandoori : origine, composition et utilisation de ce mélange

Le mélange tandoori est un voyage culinaire qui éveille les papilles et épice les plats d'une saveur subtile, venue d'Inde et d'Asie centrale. On vous dévoile les secrets de ce trésor aromatique.

Epices tandoori : origine, composition et utilisation de ce mélange
© matka_W/123RF

Mix exotique d'épices au goût inimitable, le mélange tandoori est un voyage inoubliable qui nous amène directement devant le Taj Mahal. Mais oublions les clichés grossiers bollywoodiens pour nous intéresser à la finesse de ce qui compose ce mariage aromatique.

Histoire et caractéristiques du tandoori

Le tandoori est, comme le garam masala, un mélange épicé mais il est aussi une manière de cuisiner. En effet, originaire du Pendjab, le tandoor est un four à pain qui servait à faire cuire les naans et chapatis. Ce four a la particularité d'être enterré. Il est cylindrique, traditionnellement en argile mais on en trouve en acier. Il met environ une heure à être chaud mais le reste ensuite pendant des heures et cuit de manière très rapide les aliments. Les pains sont plaqués contre la paroi, dont l'argile brûlante lui donne goût unique. Il s'agit d'une cuisson à sec qui ne nécessite pas de matière grasse. Pour les viandes, il suffit de les embrocher et de les plonger au-dessus des braises de bois ou charbon de bois. C'est en ça que le four tandoor se rapproche du barbecue.

Les épices tandoori sont, quant à elles, un mélange de plusieurs épices. Les éléments de base sont la cannelle, le gingembre, le poivre noir, du piment, le fenugrec et le curcuma. Vous pouvez y ajouter du paprika, du fenouil et de la moutarde brune, tandis que d'autres préfèrent de l'ail, du thym et des clous de girofle. La couleur rouge vif-orangé est dû au mélange de piment rouge et de curcuma.

Les calories et les infos nutritionnelles du tandoori

De manière générale, les épices ne font pas spécialement grossir. Elles agrémentent la fadeur de certains plats et ont un rôle stimulant pour absorber plus facilement les aliments. Dans le tandoori mix, on trouve plusieurs épices qui ont chacune leur propriété : la cannelle facilite la digestion et agit favorablement sur le cholestérol et la glycémie. Le cumin a des vertus relaxantes, le gingembre est riche en vitamine A et améliore la circulation du sang. Le curcuma est un anti inflammatoire naturel et antioxydant, comme les piments, riches aussi en vitamine C et E.

Valeur nutritionnelle du tandoori pour 100 g  
Protides 9 g
Glucides 27 g
Lipides 6 g
Calories 222 kcal

Comment choisir le tandoori ?

Il est facile d'en trouver en sachet refermable ou en flacon en verre. Le mieux est de faire la poudre de tandoori soi-même avec les ingrédients de base pour y ajouter les aromates que vous souhaitez. Nous vous conseillons de plutôt acheter les graines, rhizomes ou bulbes pour les moudre vous-même. Les épices en poudre sont parfois des mélanges douteux dont il ne vaut mieux pas connaître la contenance.

Comment conserver le tandoori ?

Les épices tandoori se conservent dans un pot fermé, à l'abri de la lumière et plutôt dans un endroit frais comme la cave. Attention, elles ne supportent pas l'humidité.

Comment cuisiner et déguster le tandoori ?

Pour faire la marinade tandoori soi-même, rien de plus simple : mixez longtemps une 1/2 cuillère à café de graines de fenouil, de graines de coriandre, de piment de cayenne, de fenugrec avec 1,5 cuillère à café de gingembre, de cumin et une graine entière de curcuma. Votre poudre tandoori est prête ! Si vous voulez préparez une marinade, ajoutez un yaourt ou du fromage blanc, un peu de citron et d'huile d'olive.

Évoquer le mot tandoori, c'est immédiatement penser au fameux poulet tandoori. Classique parmi les classiques, il est cuisiné enrobé de la marinade dans le four tandoor pour en ressortir hyper croustillant et très légèrement brûlé.

Brochettes d'agneau ou filet mignon de porc : les épices tandoori sont idéales pour les viandes blanches en grillade.

Les marinades tandoori se prêtent à merveille aux cuissons au barbecue qu'il s'agisse de poissons, brochettes de légumes ou même légumes. Faites mariner votre poulet et si vous n'avez ni four tandoor (il en existe des portables) ni barbecue, mettez les morceaux sous le grill de votre four.

Osez l'audace avec une tarte automnale : courge, magret de canard, châtaigne et épices tandoori : les saveurs douces et rondes de la châtaigne et de la butternut sont relevées par la viande et les épices, étonnement gustatif assuré ! Le poisson tandoori avec une purée de carottes à l'orange est aussi un must raffiné.

Epices