Mohamed Cheikh : Top Chef, ses restos, sa cuisine

Gagnant de la saison 12 de Top Chef, Mohamed Cheikh est aujourd'hui un chef "volant" qui cumule les expériences au sein de restaurants éphémères. Voici sa biographie.

Mohamed Cheikh : Top Chef, ses restos, sa cuisine
© Laurent Moynat

Après Manzili au Jardin des Plantes et La Pagode de Cos à La Réserve, Mohamed Cheikh a écrit la carte de BABOR, restaurant éphémère à bord du Diamant Bleu sur la Seine Parisienne. Quel est son parcours ? Comment décrire sa cuisine ? Quels sont ses projets à venir ? Découvrez la biographie du gagnant de Top Chef saison 12.

mohamed-cheik-la-reserve
© Géraldine Martens

Quel est le parcours de Mohamed Cheikh ?

C'est le warrior de la 12e saison de Top Chef. A l'issue de la deuxième semaine de la compétition, enragé à l'idée de quitter l'aventure le jour de son anniversaire, il s'est "bougé la couscoussière" pour être repêché in extremis. Joli parcours que celui de Mohamed Cheikh, qui a grandi dans un quartier modeste de Fontenay-sous-Bois. C'est avec sa grand-mère algérienne qu'il s'est mis à la cuisine : "Elle m'emmenait au marché à Montreuil et je l'aidais quand elle préparait le couscous, la chorba, des beignets ou les crêpes algériennes", raconte-t-il au Parisien.

Devenu accro aux casseroles, et plus vanneur du fond de la classe qu'élève modèle, il sait dès le CM2 qu'il veut s'orienter vers la cuisine. Il passe un BEP métiers de l'hôtellerie et de la restauration avec une option cuisine au lycée Montaleau de Sucy en Brie. Puis c'est la rencontre déterminante avec Alain Senderens, chef trois étoiles du mythique restaurant Lucas Carton, chez qui il décroche un stage "à la force des bras ". "J'ai eu une telle relation de transmission avec lui qu'il m'a proposé un poste dès mon BEP en poche ".

Mohamed Cheikh a-t-il un restaurant ?

Embauché comme commis, Mohamed va alors enchaîner les restaurants de grands hôtels, montant peu à peu en grade dans la brigade : Royal Monceau, Shangri-La, Sofitel…. Là, il troque son tablier de sous-chef pour celui de chef. A seulement 23 ans, Mohamed sert sa propre cuisine… tout en donnant des cours à l'Ecole Alain Ducasse. La classe ! Son dernier poste en date ?  Chef pour Éric Fréchon au Drugstore Publicis. Bref, l'ancien cancre a finalement tout du premier de la classe. Ce qui forgé son caractère, outre l'exigence imposée par ces prestigieuses maisons, c'est aussi les discriminations qu'il a subies. Car le racisme existe hélas encore en cuisine. "Mais je n'ai rien lâché, parce que j'avais envie de faire ce métier. Et finalement ça a été une force pour moi qui m'a permis de gravir les échelons", juge-t-il aujourd'hui.

A la sortie de Top Chef, Mohamed Cheikh a pris les commandes du restaurant éphémère Manzili, situé au coeur du Jardin des Plantes à Paris. A partir du mois d'octobre, il sera en résidence pour deux mois à La Pagode de Cos, à La Réserve Paris. Durant l'été 2022, Mohamed Cheikh est à la tête de Babor, un restaurant installé sur le bateau Diamant Bleu le long de la Seine.

Est-il en couple ?

Amateur de rap et de stand-up, bon vivant, tchatcheur, Mohamed s'est trouvé un frère de punchlines en la personne d'Arnaud Baptiste, un autre candidat de Top Chef. "Lui et moi, on fait du ping-pong. Je disais à la prod : "Le mettez pas en face de moi s'il vous plaît, parce qu'on va pas réussir à faire un truc sérieux" ", a-t-il lâché au Parisien. Mais côté vie privée, Mohamed reste très discret. On sait néanmoins que le chef est marié et désormais papa.

Comment définir sa cuisine ?

Passé par les restaurants étoilés, Mohamed pratique une cuisine sophistiquée, pleine de saveurs et de caractère. Un véritable appel au voyage. En dernière chance le jour de son anniversaire, il a remporté la mise avec son filet de boeuf en tataki façon bœuf thaï, accompagné d'un bouillon citronnelle. Son point faible ? Le sucré. Mais Top Chef l'a réconcilié avec la pâtisserie. Sa "splash tatin" à base de pâte à churros et de caramel beurre salé est dans les mémoires. Et son soufflé citronnelle, glace coco-agrumes, sésame wasabi a séduit - un pari risqué alors qu'il préparait pour la première fois une glace à l'aide de l'azote liquide.

Où trouver son livre ?

Le premier livre de cuisine de Mohamed Cheikh est sorti le 10 mars 2022. "Après de longs mois de travail, j'ai la joie de vous annoncer la sortie de mon premier livre de recettes en mars 2022. Dans cet ouvrage je livre une partie de ma philosophie et surtout la plupart des recettes que j'ai envie de vous partager", a-t-il commenté sur Instagram. Baptisé Ma Cuisine méditerranéenne, l'ouvrage compile 50 recettes, des mezzés aux plats végétariens en passant par les viandes, le poisson, les desserts et même quelques cocktails sans alcool.

Son instagram

Assiettes ultra graphiques, portraits en mode beau gosse, avec cheveux gominés et barbe bien taillée ; selfies complices avec Mory Sacko, révélation de la dernière saison de Top Chef, ou avec le rappeur Gambi, originaire comme lui de Fontenay-sous-Bois… sur son Insta @mohamedcheikh_, Mohamed s'affiche tel qu'il est. Solaire et bien dans sa peau. En plus, il a du cœur : son dernier post le montre au Refettorio, un restaurant solidaire caché dans la crypte de l'Eglise de la Madeleine. Il y a cuisiné pour des personnes en situation de précarité… à deux pas du Lucas Carton, le " gastro " où il avait fait ses débuts.

Autour du même sujet