Sarah Mainguy : la Top Chef nantaise

Candidate emblématique de la saison 12 de Top Chef, Sarah Mainguy multiplie les projets et les trophées. Découvrez sa biographie et ses restaurants à Nantes.

Sarah Mainguy : la Top Chef nantaise
© Sebastien SALOM-GOMIS / SIPA

Sarah Mainguy a marqué les esprits en étant finaliste de la saison 12 de Top Chef face à Mohamed Cheikh. Mais au-delà d'être une candidate emblématique de l'émission, la jeune cheffe est surtout à la tête de deux restaurants à Nantes. Découvrez la biographie de Sarah Mainguy.

Un profil atypique

Originaire du Perreux-sur-Marne, en banlieue parisienne, Sarah a un super CV puisqu'elle a suivi l'enseignement de la prestigieuse école Ferrandi.  La jeune femme a ensuite travaillé chez Pierre-Sang Boyer (finaliste de la deuxième saison de Top Chef) et dans plusieurs bistrots parisiens comme le Mary Céleste ou chez Hollybelly, où elle occupait des postes de second ou chef de partie. Après quoi elle a voyagé quelques mois en Amérique du Sud.

"Être cheffe a toujours été une envie et même un but, car je suis quelqu'un qui adore créer", confie Sarah. Jeune, elle dessinait déjà des plats. Et c'est la cuisine qu'elle a finalement choisie pour s'exprimer. Son mentor ? Pierre Gagnaire, qu'elle a été très émue de rencontrer dans l'épisode 4 de Top Chef. "Un rêve de gamine. Il m'a donné envie de faire ce métier". Mais au fait, pourquoi se lancer dans Top Chef ? "Je crois que c'est surtout à moi que je voulais prouver quelque chose. Mon but, c'était aussi de savoir où j'en étais au niveau de ma cuisine". Au fil des soirées, on l'a vue s'affirmer : " L'émission a été comme un accélérateur". La preuve : la jeune femme a décroché fin 2021 le titre de Jeune Talent de l'année par le Gault & Millau.

plat-restaurant-sarah-mainguy

Où trouver ses restaurants ?

Avec son chéri Damien Crémois, qu'elle a rencontré chez Hollybelly, Sarah a quitté Paris il y a quatre ans pour s'installer dans la ville d'origine de Damien : Nantes. Associés à leur ami Charles Boutin, ils y ont ouvert un néobistrot, Vacarme, en juillet 2019. Pas de bol, la crise sanitaire a frappé quelques mois plus tard. Mais Sarah veut croire en l'avenir : "Voir le restaurant à l'arrêt est un crève-cœur quand on y a mis des économies et beaucoup d'envie. On espère s'en sortir en bonne santé et avec le restaurant toujours debout."

Le Grand Vacarme, extension de son restaurant nantais Vacarme, est installé dans le jardin de l'hôtel Le Grand Quartier dans le 10ᵉ arrondissement depuis le 24 juin et jusqu'au mois d'octobre. La jeune cheffe y propose une cuisine végétale mais aussi quelques plats qui ont fait mouche dans Top Chef comme les poireaux millefeuilles, lait d'anchois et chèvre ou encore les bonbons de tomates cerises, marmelade de tomate et verveine fraîche. Les samedis et dimanches, Sarah Mainguy concocte également de délicieux brunchs où vous pouvez goûter ses gaufres sarrasin os à moelle, glace à l'abricot et caramel aux oursins que la jeune femme avait proposé au chef Romain Meder

D'ici à la fin d'année 2023, il sera aussi possible de découvrir le nouvel établissement de la cheffe. Selon le site d'informations Actu.fr, le restaurant-jardin sous serre se trouvera boulevard de Berlin, à Nantes.

Comment définir sa cuisine ?

La cuisine de Sarah est plutôt brute, sans chichis, vivace et très végétale. "Il y a des influences germaniques car ma mère habite en Allemagne depuis quinze ans et c'est un peu mon pays d'adoption, explique la cheffe à Téléstar. Mais je m'inspire également de tout ce qui est scandinave, en travaillant beaucoup sur la cueillette, les plantes sauvages et les procédés de fermentation. Les deux ont d'ailleurs beaucoup de points communs". Le guide du Fooding a inscrit Vacarme dans ses bonnes adresses à Nantes et salue son "opulente poitrine de porc rôtie, toute mouillée par une crème d'anchois, avec endives bien braisées et purée d'oignons brûlés". Dans le premier épisode de Top Chef, le poireau-vinaigrette revisité de Sarah (elle a fumé le poireau et frit les racines, utilisant le légume de la tête aux pieds) lui a valu d'être illico recrutée dans l'équipe d'Hélène Darroze. Et lors de l'épreuve du soufflé, elle n'a pas hésité à associer chocolat blanc, épinard et crème d'oseille. Une cuisine culottée que les Parisiens ont eu la chance de découvrir dans son restaurant éphémère Le Grand Vacarme situé dans le 10ᵉ arrondissement. !

Quel est l'Instagram de Sarah Mainguy ?

Sur son Instagram @sarahmainguy partage des plats, des tartes mortelles, des sirops, pickles et vinaigres maison, et une poignée d'instantanés en virée avec ses potes, son amoureux, ou chez sa mère en Allemagne. Bref, l'insta d'une fille de son époque. Quant au compte de son resto Vacarme @vacarme.nantes, il propose actuellement des formules à emporter avec des sandwichs ultra-gourmands, confinement oblige. Réservation impérative !

Autour du même sujet