Constance Festival Culinaire : quand passion rime avec transmission

Dans le cadre idyllique de l'île Maurice se tient chaque année le Constance Festival Culinaire. Tour d'horizon de la 15e édition qui s'est tenue du 12 au 20 mars 2022.

Constance Festival Culinaire : quand passion rime avec transmission
© Constance Festival Culinaire

Parmi les multiples événements culinaires qui rythment le calendrier gastronomique se cache le Constance Festival Culinaire. Associés à deux grands noms de la gastronomie et de la pâtisserie françaises, Bernard Loiseau et Pierre Hermé, depuis 2006, ce festival annuel de l'Océan Indien gagne à être plus connu du grand public.

Où se passe le Constance Festival Culinaire ?

Ce festival se déroule au sein des établissements Constance Hotels & Resorts de Maurice. La marque hôtelière possède également des adresses éco-chic aux Seychelles, aux Maldives et à Madagascar, ainsi que trois parcours de golf de championnat (un aux Seychelles et deux à Maurice). Avec 67 sommeliers employés dans les sept établissements, dont Jérôme Faure est le fier et très sympathique représentant du Groupe, il est facile de comprendre que la haute gastronomie et le bon vin sont au cœur de l'offre de Constance Hotels & Resorts.

concours-cuisine-Constance-Festival-Culinaire
© Constance Festival Culinaire

En quoi consiste ce festival ?

"La raison d'être de ce festival est la transmission." déclarait le chef Pierre Hermé à l'ouverture du festival. "Nos métiers sont des métiers de passion où nous sommes constamment en éveil. Une simple discussion nous anime tous." La maîtrise et la recherche de l'excellence sont des moteurs pour tous les chefs et le festival est bien là pour le prouver. Au cours de la semaine, des groupes mélangeant des chefs internationaux et des établissements Constance Hotels & Resorts sont établis. Ensemble, ils concourent aux différentes compétitions comme Le concours culinaire, ou le Trophée Pierre Hermé & Valrhona. 

Qui peut participer au Constance Festival Culinaire ? 

En tant qu'amateurs, il est possible de participer au festival de différentes façons. Les Mauriciens qui maîtrisent la recette locale du gâteau piment peuvent s'inscrire et faire partie des 6 participants au Concours de Gâteaux Piments dont le jury est composé de chefs étoilés présents lors du festival. Nazila Sahebally a été la grande gagnante de cette édition 2022.

Pour celles et ceux qui sont surtout preneuses et preneurs de bons conseils techniques pour parfaire leur compétence, il est possible de s'inscrire à différentes classes culinaires comme celle organisée avec le chef Patrick Bertron de la maison Loiseau ou celle autour du gâteau nantais du chef pâtissier Vincent Guerlais et animée par Mercotte.

La nouveauté 2022 du Constance Festival Culinaire

Pour la première fois dans le cadre du festival - la Covid-19 ayant eu raison de l'édition 2020 - un Concours Constance Pâtisserie – Trophée Pierre Hermé & Valrhona a été organisé pour challenger les chefs participants. Le jury était composé des chefs pâtissiers Pierre Hermé, Frédéric Cassel (Président de la prestigieuse Association Relais Desserts), ainsi que de Mercotte (célèbre animatrice de télévision et bloggeuse culinaire) ou encore Anne-Sophie Vidal (ancienne gagnante du Meilleur Pâtissier et influenceuse). Plus d'informations ci-dessous :

Les gagnants du Constance Festival Culinaire 2022

Au total, six compétitions ont eu lieu au cours de la semaine. Voici le nom des gagnant.e.s de cette 15e édition.

  • Le concours culinaire : Sascha Kemmerer – 1* Michelin Killian Scuba Restaurant, Austria, Vickram Soobrun & Kritesh Halkory
  • Deutz Trophy : Masachi Ijichi 1* au Michelin
  • Trophée Pierre Hermé & Valrhona : Vincent Guerlais & Tyrie Philoe
  • Concours de Gâteaux Piments : Nazila Sahebally
  • Concours Sweet Tapas : Brigilla Ramdally
  • 'Arts de la Table' : Louis Hansley Anthony Sarah
Plus de détails sur le site : www.constancehotels.com