Adrien Zedda : le veggie de Top Chef

Chef du meilleur restaurant gastronomique végétarien du monde, le Culina Hortus à Lyon, il a fait un passage express dans Top Chef 2021. Eliminé à l'issue du premier épisode ! Mais Adrien a bien d'autres atouts et projets.

Adrien Zedda : le veggie de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Après Objectif Top Chef  il y a sept ans, il a tenté sa chance dans la cour des grands. Histoire d'un chef originaire de la Loire, de son Instagram à sa philosophie en cuisine.

Le parcours d'Adrien Zedda

A 26 ans seulement, Adrien est déjà chef de deux restaurants au coeur de Lyon : Victoire & Thomas et Culina Hortus ("jardin potager"), premier restaurant gastronomique végétarien en France, désigné comme le meilleur du monde par le guide green We're smart. Une sacrée prouesse. D'autant que ce jeune chef très doué, qui ne cuisine pas exclusivement des légumes, n'est pas veggie lui-même. Mais au fait, d'où vient-il ? "Je suis né dans la Vienne et suis arrivé dans la Loire à l'âge de 3 ans, à Firminy. C'est là que j'ai vécu et fait une grande partie de ma scolarité, jusqu'à l'âge de 20 ans", raconte-t-il à Lyon Plus.

De la Loire à l'Australie

Il commence ses études de cuisine au lycée Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt en 2010, passe son brevet professionnel à Roanne, puis fait son apprentissage de 2012 à 2014 au restaurant Les Ambassadeurs (une étoile) à Saint-Chamond, auprès du chef Julien Thomasson. "Il a toujours été curieux, passionné, beaucoup investi, c'est quelqu'un qui réfléchit... un super gamin", se souvient le chef étoilé pour France Bleu. Après quoi Adrien s'envole pour l'Australie, histoire d'élargir son horizon. Il atterrit dans la région de Victoria, au Royal Mail Hotel, un restaurant disposant de son propre potager bio. C'est là qu'il vit sa révolution végétale. "C'était très pédagogique, raconte Adrien. Le végétal est quasiment inexploité, pour un cuisinier c'est formidable ! ".

Un ancien candidat de la saison 1 d'Objectif Top Chef

De retour en France, il prend sa première place de chef à la Maison Ocre, à Saint-Just-Saint-Rambert, puis arrive à Lyon en 2017. La suite, ce sera le restaurant Victoire & Thomas, puis l'ouverture de Culina Hortus. Pourquoi participer à Top Chef 2021 ? C'était pour Adrien écrire la suite d'une aventure télévisuelle qui avait commencé en 2014, avec la première saison d'Objectif Top Chef. "Je n'ai pas gagné mais ça a été une bonne expérience, qui m'a permis de beaucoup gagner en assurance", se souvient-t-il. Cette fois encore, l'aventure s'est terminée plus tôt que prévu, mais notre candidat, sacré Jeune talent 2020 par le guide Gault & Millau, n'a pas besoin de l'émission pour continuer de briller.

Sa vie privée

Vous souhaitez en savoir plus sur Adrien Zedda ? Sachez qu'il habite Villeurbanne, s'occupe beaucoup de sa petite fille d'un an, et est fan de foot - il est d'ailleurs supporter de l'ASSE (Association Sportive de Saint-Etienne).

Sa cuisine végétarienne et gastronomique

Fier d'être chef du meilleur restaurant végétarien du monde, Adrien n'a pas de dogme : lui-même consomme de la viande et du poisson. Mais, en travaillant les légumes de A à Z et les herbes sauvages, il veut prouver qu'un plat sans protéines animales peut être aussi gourmand que créatif. "D'ailleurs, 95 % de nos clients ne sont pas végétariens, mais sont des épicuriens curieux", affirme-t-il. A sa carte, l'hiver dernier, par exemple, un plat de jeunes brocolis grillés, consommé de chou-rave, persil et pomme granny, mousseline de chou-fleur fumé, amandes, sorbet pomme granny et raifort. Ultra sophistiqué ! Hélas, c'est un légume bête comme chou qui aura raison de lui en rattrapage : la carotte.

Son Instagram

Sur son Instagram @zedda.adrien, des assiettes d'une délicatesse extrême et pas mal de posts en partenariat avec une marque de crème végétale réservée aux pros de la restauration, qu'il accommode à toutes les sauces. Mais aussi de nombreux témoignages ensoleillés de son séjour en Australie ou d'un voyage à Bali qui filent une irrésistible envie d'évasion. Vous rêvez de goûter sa cuisine veggie et habitez Lyon ? Jetez un oeil à l'insta De Culina Hortus @culina.hortus.restaurant, qui propose des menus éphémères en clic& collect et même parfois des plats ou menus à gagner ! 

Autour du même sujet