Pauline Séné : la rigoureuse de Top Chef

Elle est discrète, mais son pedigree est éloquent, entre cuisine instinctive de marché et restaurants étoilés. Eliminée de la brigade violette de Top chef 2021, cette candidate attachante n'est qu'au début de sa route professionnelle.

Pauline Séné : la rigoureuse de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Que poste-t-elle sur Instagram ? Est-elle en couple ? Partage-t-elle plus que des tatouages avec Baptiste ? Lisez ce qui suit et vous en saurez un peu plus sur  Pauline Séné.

Le parcours de Pauline Séné

Exigeante, sérieuse, une "machine de guerre" selon son chef de brigade Paul Pairet … mais peut-être trop perméable  à la pression monstre de Top Chef : la jeune femme a été éliminée à l'issue de la sixième semaine de compétition. On ne sait quelle sera sa prochaine aventure, mais une chose est sûre, le tablier de chef lui colle à la peau. Avec des grands-parents maraîchers et un père grossiste au marché de Rungis, elle est tombée dans la marmite quand elle était petite.  "La passion de la cuisine je l'ai depuis toujours ", confie-t-elle à M6. 

Un penchant pour la cuisine gastronomique

Son goût de l'excellence, son sens de la précision, elle va les peaufiner au fil de son apprentissage. Elle commence sa carrière à l'Auberge Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques, auprès de Cédric Béchade (1 étoile), avant de rejoindre le Semilla, à Paris, en tant que cheffe de partie. Après être passé par les cuisines du 52 Faubourg Saint Denis, où elle est chef adjointe, elle est nommée sous-cheffe de Cobéa (une étoile Michelin). Mais à l'été 2020, le chef de Cobéa, Philippe Bellissent, et son associé souhaitent passer à autre chose. Ils revendent leur établissement à un certain Mory Sacko, candidat de Top Chef  l'an dernier dans la brigade de Paul Pairet, comme Pauline. "Je suis partie un mois avant la vente parce que je voulais partir travailler à Copenhague, sauf que le virus est arrivé... ", regrette la cheffe dans une interview à tvmag.lefigaro.fr.

Des rencontres qui l'ont nourrie

Si elle a échoué de façon inattendue lors de l'épreuve du soufflé, qu'elle maîtrise pourtant à la perfection, et qu'elle a perdu ses moyens en cuisant un filet de rouget au fer à caraméliser, Pauline garde de bons souvenirs de l'aventure Top Chef. "J'ai eu un coup de cœur pour Hélène Darroze, je l'ai trouvée très à l'écoute. Je trouve qu'elle une aura très impressionnante", raconte la jeune cheffe, qui a aussi apprécié son "patron" Paul Pairet et sa rencontre avec Pierre Gagnaire. "Sinon, j'ai adoré l'épreuve autour de la pomme de terre avec Pierre et Baptiste, notamment quand on s'est arrêtés pour se préparer une assiette et la déguster. Tout le monde, journalistes et cameramen, n'y croyaient pas ". Pas si sage, finalement, la bonne élève !

Sa vie privée

Célibataire et sans enfants, Pauline s'est rapprochée au fil de Top Chef de son copain de brigade Baptiste Trudel, au point quelle a dû rappeler qu'entre eux, il ne s'agissait que d'amitié. Hors caméras, elle continue de fréquenter les candidats qui vivent à Paris, et a trouvé en Sarah Mainguy "une super amie. On a énormément rigolé pendant la dernière chance, il y avait vraiment une bonne ambiance".

Sa cuisine créative et millimétrée

Avec son côté première de la classe, Pauline se sent naturellement à l'aise avec la rigueur des étoilés. La cuisine gastronomique est pour elle synonyme de perfection : "La cuisine est précise, les gestes sont nets. On prend le temps sur les détails". Cette grande technicienne aime travailler les légumes comme la viande ou le poisson, avec des jus ou des condiments. Dans Top Chef, elle  a par exemple cuisiné une carotte épicée au cumin avec une sauce vierge à l'orange et de la poudre de pistache.

Son Instagram

Discrète, Pauline ne compte qu'une trentaine de publications sur son Instagram @ _pauline_sene_, dont la majorité en lien avec Top Chef. Mais ses quelques photos de plats font chaud au cœur, comme ce lieu jaune contrastant joliment avec un jus corsé d'arêtes grillées, ou ce veau délicat escorté d'une rosace de céleri, souvenir de son travail avec son chef du Cobéa, Philippe Belissent. A la veille du démarrage de la saison 12 de Top Chef, il lui avait adressé un doux message : "Pauline, accroche toi. Je t'aime comme un grand frère".