Yohei Hosaka : l'outsider de Top Chef

C'était le tout premier candidat japonais de l'histoire de Top Chef. Il a quitté son pays natal par amour pour la cuisine française. Ce chef aux manettes de la Ciboulette, un restaurant gastronomique d'Annecy, est passé en coup de vent dans l'émission. Mais il n'en mérite pas moins toute notre attention.

Yohei Hosaka : l'outsider de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

D'où vient Yohei Hosaka, et quel a été son parcours en France ? Que poste-t-il sur Instagram ou Twitter ? Auprès de quels chefs a-t-il travaillé ? Découvrez-en un peu plus sur ce candidat méconnu.

Le parcours de Yohei Hosaka

Il a quitté le concours prématurément. Dommage que l'on n'ait pas eu le temps de mieux connaître ce candidat au parcours singulier. A 37 ans, Yohei était le doyen de Top Chef. Il ne parlait pas un mot de français quand il a quitté son Japon natal, il y a un peu plus de dix ans. Originaire de Noshiro, dans la préfecture d'Akita, au nord du pays, il grandit auprès d'un père électricien et d'une mère pharmacienne, peu portée sur la cuisine. Qu'à cela ne tienne ! Le jeune garçon prend les devants et  se lance, pour le plus grand plaisir de ses frère et sœur.

Du Japon à la France

Très tôt, il a envie de découvrir la cuisine française. Après s'être intéressé à la pâtisserie, il rejoint le restaurant Lumière, à Osaka. Là, il apprend notamment à travailler les légumes. C'est à cette époque qu'il rencontre David Senia, chef du restaurant du Ritz-Carlton d'Osaka, qui lui fait découvrir la gastronomie française. Coup de foudre ! Yohei décide de rejoindre la France et débarque à Marseille en 2010, au Petit Nice, chez Gérald Passedat (trois étoiles au guide Michelin). Des débuts pas simples car il doit apprendre notre langue en même temps que les subtilités de la cuisine française.

Il a fait le tour des régions françaises

Yohei retrouve ensuite David Senia, de retour au pays pour reprendre le Château de Bagnols, dans le vignoble beaujolais. Puis, le jeune chef japonais part pour le Chabichou, à Courchevel (2 étoiles). En cinq ans, il passe de chef de partie à second de cuisine. Il intègre ensuite la brigade de Franck Putelat, Meilleur Ouvrier de France, à l'Hôtel Le Parc à Carcassonne. Mais c'est la région du lac d'Annecy qui finit par retenir cet intrépide voyageur. Sous-chef, puis chef de cuisine au restaurant bistronomique Black Bass Hotel à Sévrier, il décroche une assiette au Michelin, une belle victoire. Le voilà mûr pour son nouveau défi, récupérer l'étoile perdue du restaurant la Ciboulette, à Annecy, qu'il a rejoint en tant que chef en novembre 2020. Rien d'impossible à ce candidat qui aime le challenge : il a remporté la finale France au concours culinaire Taittinger en 2017.

Sa vie privée

Si Yohei est très discret, on découvre sur son feed Instagram, à la mi février, le portrait d'une jeune femme japonaise, tenant une composition de roses, avec ces mots : "Après la grosse journée, on fête st Valentin en amoureux". Trop kawaï !

Sa cuisine fusion et originale

Yohei adore les classiques de notre gastronomie  et les produits de son terroir d'adoption, la région du lac d'Annecy :  fromages, poissons d'eau douce, herbes et plantes sauvages. Il dit même aujourd'hui se sentir "presque plus Savoyard que Japonais" ! Cependant, depuis quelque temps, il introduit par petites touches quelques ingrédients japonais dans sa cuisine : sauce soja, wasabi, algue nori ou citron yuzu, sans oublier pour autant… la ciboulette ! Pour être sélectionné à Top Chef, il a  cuisiné l'omble chevalier façon meunière, avec un condiment au wasabi et au shiso. Mais son mochi revisité n'a pas convaincu le jury et sa carotte épurée ne l'a pas sauvé.

Son Instagram

Sur son Instagram @hosaka_yohei, ce sont surtout les beauties de plats qui ont la vedette, notamment le pâté en croûte, une spécialité qu'il cuisine à la perfection, mais aussi, par exemple, d'appétissantes coquilles Saint-Jacques fumées, gelée d'algues, condiments betteraves, pommes vertes, shiso. On découvre aussi le chef en cuisine, posant avec des confrères, ou dans les coulisses de la radio France Bleu pays de Savoie, où il était invité dernièrement pour parler de son art.

.