Wasabi

Le wasabi est un ingrédient traditionnel de la cuisine asiatique. On vous explique comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Wasabi
© indianfoodimages - 123RF

Le wasabi ou Eutrema japonicum est une plante que l'on trouve en Asie. Il est souvent utilisé pour accompagner des sushis ou autres spécialités.

Histoire et caractéristiques

Consommé depuis l'Antiquité, le wasabi est une plante originaire des régions montagneuses du Japon. Il pousse notamment sur les berges des ruisseaux et aurait été découvert par hasard il y a des millénaires comme le supposent des fouilles archéologiques. Cette plante de la famille des Brassicacées était servie à la Cour impériale dès l'an 1000. Sa culture s'est largement développée à partir de 1600. D'abord utilisé à des fins thérapeutiques, le wasabi s'est vite retrouvé dans les assiettes comme assaisonnement. À présent, ce condiment accompagne largement les sushis et les nouilles. 

La plante de wasabi se compose d'une racine, de tiges et de feuilles. Traditionnellement, la racine est râpée sur une peau de requin pour en obtenir une pâte verte à la saveur âcre et puissante comparable à celle du raifort. Quant aux tiges et aux feuilles, elles étaient utilisées comme légumes sautés ou frits. Il existe deux wasabi différents : 

  • Le sawa wasabi, il s'agit d'un wasabi de très bonne qualité ayant évolué dans un milieu quasi-naturel
  • Le oka wasabi, il est de moins bonne qualité et est cultivé dans un milieu beaucoup moins proche de celui d'origine 

Infos nutritionnelles

Le wasabi est riche en vitamine C et B6. Il contient des fibres et minéraux tel que le calcium indispensable au bon développement des os, il régule également le système nerveux et cardiovasculaire. Le wasabi est aussi une plante aux propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire. Il serait ainsi efficace contre certains cancers.  

Valeur nutritionnelle pour 100 g de wasabi  
Protides 4,8 g
Glucides 23,5 g
Lipides 0,6 g
Calories 109 kcal

Comment choisir le wasabi ?

Le wasabi se trouve le plus souvent en tube sous forme de pâte molle dans le commerce. Il est aussi disponible en poudre à réhydrater avec de l'eau pour ensuite former une pâte. Le wasabi perd malheureusement vite sa saveur, il faut donc le choisir en pâte fraîche ou opter pour sa version plus authentique, en racine directement.

Comment conserver le wasabi ?

Le wasabi ne se conserve pas très longtemps et doit être consommé rapidement. Une fois la pâte utilisée, elle se garde au frais jusqu'à 3 jours dans son emballage d'origine. Pour conserver au mieux une racine de wasabi au réfrigérateur, il suffit de l'emballer dans un papier mouillé et du film alimentaire. 

Comment cuisiner le wasabi ?

Le wasabi est un condiment que l'on cuisine plutôt cru. Il s'utilise comme assaisonnement pour relever les plats de viande et poisson mais aussi les sushis et sashimis. Le wasabi se retrouve dans certaines préparations sucrées telles que des pâtisseries, glaces et bonbons.