Les candidats de Top Chef sont-ils rémunérés ?

Comme dirait l'adage, tout travail mérite salaire. Alors que les candidats nous émerveillent à coup d'assiettes toutes plus étincelantes les unes que les autres, qu'en est-il de la rémunération ?

Les candidats de Top Chef sont-ils rémunérés ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Dans les starting-blocks et trop occupés à affuter les couteaux et faire tinter les casseroles en brigade, les candidats réquisitionnés mettent en suspend leur activité principale. Mais on s'en doute bien, ils ne vivent pas que de cuisine, d'amour et d'eau fraîche. Alors, pour combler le manque à gagner, la production sort le chéquier... Après avoir récemment levé le voile sur le salaire des juges Top Chef, quels sont les pronostics du côté du casting ? Eléments de réponse. 

Top Chef paye (en notoriété)

Comme pour toute émission de télévision, les participants sont dédommagés, compensant ainsi l'argent non gagné durant le tournage. La rédaction de Télé-Loisirs révèle en effet que "en contrat avec la production, ils reçoivent tous le même salaire, équivalent au SMIC ". La rémunération des trublions du goût variera seulement en fonction de leur avancée dans la compétition. On ajoutera à cela le logement, également pris en charge et situé à quelques enjambées du plateau. 

A l'accoutumé habitués à travailler pour de grandes institutions de la gastronomie français et parfois même internationale, il est certain que ce n'est pas le salaire qui motive les cuisiniers à pousser les portes de Top Chef. Camille, vainqueur de la saison 9, l'avouait justement à nos confrères du Parisien : "nos contrats d'intermittents sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j'y perds. Mais je me suis dit que c'était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard".  Outre la récompense ultime, la notoriété, le partage et l'apprentissage demeurent les moteurs de la participation au concours !