Le restaurant des candidats Top Chef reste-il ouvert pendant le tournage ?

Avant même la "guerre des restos", certains candidats avaient déjà mis le pied à l'étrier en lançant leur propre concept. Que deviennent alors leurs établissements le temps du tournage ?

Le restaurant des candidats Top Chef reste-il ouvert pendant le tournage ?
© Vereshchagin Dmitry - 123RF

Vacarme par Sarah Mainguy, Substance par Matthias Marc ou encore Mordu par Baptiste Trudel : avant le lancement de l'émission et sans attendre la cultissime épreuve de la "guerre des restos", certains candidats faisaient déjà tinter les casseroles, aux manettes de leur propre restaurant. A raison d'une quinzaine d'heures de mise en boîte journalière et du rush des épreuves, revenir à la case resto relève de la mission impossible. Fermeture complète ou passage du relais aux équipes : que deviennent les adresses gourmandes des cuisiniers professionnels ? Le Franc-Comtois Matthias Marc répond à nos questions.

Une ouverture partielle 

En règle générale, les chefs iconoclastes du casting passent la main à leur staff qui s'occupe de faire tourner le restaurant durant le tournage. "Encore ouverts, j'ai en toute confiance délégué à mes équipes et sous-chefs", nous confesse Matthias Marc. Face à la complexité de la situation sanitaire, les cartes ont néanmoins été redistribuées... Avec une réalisation d'octobre à décembre dernier, les lieux de vie ont vite fermé leurs portes. "De mon côté, une fois le confinement proclamé je n'ai pas pu lancer de livraison ni de Click and Collect. Il faut mettre en place un nouveau modèle et travailler une nouvelle offre", souligne le chef du restaurant Substance.

Pour l'ensemble des participants, cette parenthèse Top Chef leur permet de nouer des liens d'amitié,  s'abreuver d'un savoir et rencontrer des personnalités emblématiques du parterre culinaire. En revanche, comme le Franc-Comtois nous l'avoue, "il est difficile de ne pas être présent parce que l'on est proche des équipes, de la clientèle et l'on n'a pas envie de manquer des moments importants".