Comment se passe la sélection des candidats de Top Chef ?
Avant de participer à l'émission culte Top Chef, les chefs cuisiniers doivent être sélectionnés par la production. Sur quels critères et quelles sont les épreuves ? On vous dit tout sur cette saison 14.
Avant de remporter la compétition, faut-il encore pouvoir y participer. Pour devenir candidat à Top Chef, les cuisiniers suivent un parcours bien défini. Personnalité, style, expérience... Tout est étudié pour que le casting soit au mieux une fois le tournage lancé.
Comment participer au casting de Top Chef ?
Le casting débute en avril. À chaque saison, "il y a entre 700 et 900 candidatures", explique Romuald Graveleau, directeur des programmes au Studio 89 Productions. "Soit les candidats s'inscrivent, soit ce sont des personnes repérées à travers les réseaux, les médias ou du bouche-à-oreille. Ou sinon, ce sont des chefs envoyés par des anciens candidats." Et dans certains cas, les chefs sont rappelés une saison à l'autre. Ce fut par exemple le cas pour Matthias Marc, candidat emblématique de la saison 12 et désormais étoilé au guide Michelin. "Contacté depuis quatre ans, j'ai été rappelé durant le premier confinement. Vu la complexité de la période COVID-19 pour les restaurateurs, cette compétition arrivait comme l'occasion d'apprendre et de rencontrer d'autres passionnés", nous confiait-il.
Comment se passe le casting de Top Chef ?
Le premier tri se fait grâce aux CV. La production cherche des candidats qui ont "quand même un peu d'expérience" dans la restauration. Des échanges téléphoniques peuvent ensuite être effectués pour en apprendre plus sur les profils. "Il ne reste alors plus que 80 à 100 profils", détaille Romuald Graveleau. Ensuite, les chefs sont appelés à se rendre quelques jours à Paris en juillet ou fin août pour des épreuves. Le premier défi est celui du panier imposé : ils doivent sublimer un produit comme l'œuf ou la pomme de terre. La production observe alors comment ces chefs réagissent, leur réactivité et comment ils font la différence. La seconde épreuve leur permet de mettre en avant leur plat signature. La dégustation se fait par un Meilleur Ouvrier de France.
Comment sont choisis les candidats de Top Chef ?
À chaque saison son flot de personnalités différentes, singulières et touchantes. La production met chaque année les petits plats dans les grands en réservant un melting-pot de profils mis en lumière par des assiettes à l'effet "Waouh". Pourtant, le critère unique reste à chaque fois la qualité du travail du cuisiner et sa manière de se différencier des autres. "On ne fait pas de casting de personnalité, détaille Romuald Graveleau. On cherche des chefs très bons dans ce qu'ils font, même si sur le papier, on pourrait penser qu'ils ne passeraient pas spécialement bien à la télé car ils ne sont pas très bavards par exemple."