Alan Geaam : la cuisine libanaise étoilée
Alan Geaam, chef du restaurant étoilé éponyme à Paris, est également à la tête de plusieurs bistrots libanais dans la capitale. Découvrez la biographie de ce cuisinier, qui a dû se battre pour en arriver là.
Depuis quelques années, impossible de passer à côté d'Alan Geaam. Ce chef d'origine libanaise ne fait que monter en puissance, notamment grâce à son restaurant étoilé situé dans le 16e arrondissement de Paris. Depuis, Alan Geaam a ouvert bien d'autres adresses dans la capitale, à commencer par Qasti, son bistrot libanais, mais aussi Sâj, une enseigne street food, et plus récemment Faurn, une boutique entre la pizzeria et la boulangerie, toujours avec des accents du Liban. Découvrez sa biographie.
Biographie d'un autodidacte
Né le 1er janvier 1974 à Monrovia (Libéria), Alan Geeam a connu une enfance agitée. Dès l'âge de 4 ans, ses parents libanais décident de fuir le Libéria, alors frappé par un coup d'État. Au Liban, la guerre civile bat également son plein. "On vivait à moitié dans la maison et à moitié terré dans la cave qui nous servait d'abri durant les bombardements.", confie-t-il au site The Authentic Luxury. Heureusement, la cuisine de sa maman l'égaye," une excellente cuisinière qui préparait chaque jour de grands plats délicieux pour toute la famille ".
Grâce à la télévision, il découvre la gastronomie française. Et souhaite vivre " son " rêve américain : venir en France. En mars 1999, il le réalise loin des projecteurs en enchaînant les petits boulots. Tel un autodidacte, il apprend le français en dévorant les livres des grands chefs français, apprend à devenir un fin négociateur et peaufine son tour de main dans un traiteur libanais. En 2007, Alan Geaam devient le chef propriétaire de l'Auberge Nicolas Flamel. Huit ans plus tard, il rencontre un grand succès avec AG au cœur des Halles, à Paris. " Là-bas, j'ai créé un petit clin d'œil au Liban, une brioche au zaatar, au summac et à l'huile d'olive pour accompagner les plats." Le travail paie : le chef se fait un nom.
Où trouver les restaurants d'Alan Geaam ?
En 2017, Alan Geaam reprend le restaurant d'Akrame Benallal, rue Lauriston (16e arrondissement). Il crée une cuisine qui parle de lui, de son histoire si atypique et parfois douloureuse. En concoctant des recettes originales mariant le patrimoine français aux saveurs libanaises, le chef – aujourd'hui papa de trois enfants –, obtient une étoile pleinement méritée. " Cette étoile m'a donné des ailes ; depuis que je l'ai eue, j'ai davantage confiance en moi ", affirme-t-il dans Food & Sens.
Depuis 2020, Alan Geaam a étendu son univers gourmand. Outre le restaurant qui porte son nom, le quadragénaire lance Qasti, un restaurant de cuisine libanaise "authentique et différente". Avec le confinement, le restaurant rencontre un immense succès en livraison. En avril 2021, place à Sâj, un comptoir dédié aux galettes libanaises. Croustillantes et parfumées, ces galettes garnies sont irrésistibles. Fin 2021, il lance Qasti Shawarma & Grill, une enseigne dédiée à la street food libanaise. En mars 2022, Alan Geaam et son ami Anthony Rahayel ont ouvert Le Doukane, une épicerie fine dédiée aux saveurs levantines en plein cœur du Marais. Quelques semaines plus tard, Alan Geaam a inauguré Qasti Marseille au sein du New Hotel Marseille, à deux pas du Vieux Port de la Cité phocéenne. En 2023, Alan Geaam inaugure Faurn, sa pizzeria libanaise située rue Saint-Martin à Paris.
Comment définir sa cuisine ?
Au cœur des quatre établissements, Alan Geeam a réussi à mettre à l'honneur la cuisine de ses racines libanaises. "Je me sens responsable envers les autres chefs libanais ; j'ai envie de leur montrer le chemin ; de leur montrer que tout est possible. Vous savez, être le seul étoilé de toute la diaspora libanaise, ce n'est pas rien…" Avec Qasti, il propose une cuisine pleine de saveurs qui met en valeur le persil, les tomates, la subtilité des épices et les jeux d'acidité…
Son amour pour la gastronomie française est également palpable dans sa cuisine. Au sein de sa table étoilée, il signe des plats d'une grande finesse. Agneau de lait, anguille fumée et autres produits français d'exception se retrouvent dans les assiettes.
Quelles sont les recettes emblématiques d'Alan Geaam ?
Alan Geeam n'a pas de plats signature. Il aime autant réaliser des grands classiques de la cuisine libanaise – houmous, keftas, falafels, feuilles de vigne – que des plats complexes. Un dessert qu'il adore préparer ? Le mouhallabié, un mélange de lait, de sucre, de fleur d'oranger, de pistache et de confiture de pétale de rose.
Sa madeleine de Proust ? "Le chou confit au poulet de ma mère ! Je lui en réclame à chaque fois que je vais la voir au Liban. Je n'ai jamais réussi à le réaliser aussi bien qu'elle… ", explique-t-il au site Paris Insider.
Où trouver son compte Instagram ?
Sur son compte personnel suivi par plus de 32 K abonnés, Alan Geeam partage son quotidien et ses coups de cœur. Son dernier voyage à Beyrouth, sa passion pour la boxe anglaise et ses dernières créations (splendide Barbue, damier de courgette, fleur de courgette, jus de légumes, soujouk) : le chef se livre en toute simplicité. Avec générosité.