Patrick Roger, le sculpteur de goûts

Que ce soit dans ses boutiques (Madeleine, Saint-Sulpice…), dans son atelier ou sur son compte Instagram, le chocolatier-sculpteur dévoile un univers d'une grande complexité. Biographie d'un des plus grands chocolatiers de sa génération.

Patrick Roger, le sculpteur de goûts
© Francois Mori/AP/SIPA

Dans sa catégorie, on pourrait citer Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin ou encore Pierre Marcolini. Patrick Roger est, sans conteste, l'un des chocolatiers français les plus réputés du territoire. Surnommé le "Rodin du chocolat", l'homme à la fine barbe aime sculpter des animaux, créer des œuvres abstraites et, surtout, régaler les clients avec des créations subtiles et chocolatées.

Biographie d'un artiste à part

Né le 9 juillet 1968 à Poislay (Loir-et-Cher), Patrick Roger est un fils de boulangers. Les seize premières années de ma vie furent dramatiques. Je parle bien sûr de mes années scolaires. Le collège était atroce ", se rappelle-t-il au Figaro. À 16 ans, le jeune adolescent décide de se former en pâtisserie chez Maurice Boulay. Puis il découvre le travail du cacao à Paris chez le chocolatier Jean‐Michel Bougrain. "Je ne connaissais pas le chocolat, je n'avais jamais mangé de bon chocolat. C'est à cette période que j'ai compris que le chocolat était mon eldorado."

Dès lors, Patrick Roger va se révéler être un artisan hors pair habité par une créativité presque illimitée. Féru de concours, il remporte en 1994 la coupe du monde de chocolat avant de décrocher en 2000 le graal pour tout professionnel : le titre de Meilleur Ouvrier de France. "J'avais réalisé une sculpture en chocolat appelée Harold, un planteur accroupi de 62 kg ne tenant que sur la pointe des pieds." Aujourd'hui, si le chocolat reste sa matière de prédilection, le quinquagénaire travaille également le métal. Ses créations sont régulièrement exposées à Paris et dans le monde entier.

Les boutiques incontournables

L'artisan chocolatier a tissé un univers gourmand composé de 11 établissements : huit boutiques à Paris, une à Sceaux, une à Saint-Germain-en-Laye et une dernière… à Moscou ! Des œuvres et des sculptures en chocolat réalisées sur-mesure ornent chacune des vitrines. "Je travaille à partir d'immenses blocs de chocolat. Je gratte, je réfléchis, je recommence, je repense et je mange les miettes…"  

Pour réaliser l'ensemble des créations, Patrick Roger et son équipe travaillent dans un vaste atelier situé à Sceaux, un lieu incroyable de création où le cacao tourne à plein régime. Pour préparer Noël ou Pâques, près de 50 000 chocolats y sont produits par jour !

Des chocolats irrésistibles

Patrick Roger est un esthète fervent défenseur du goût et des associations de textures. Une création symbolise son talent et justifie sa notoriété : les demi-sphères. Créées en 2000, elles ont révolutionné l'univers de la chocolaterie avec sa coque fine et son cœur coulant. Cette collection est baptisée Couleurs et regroupe plusieurs recettes, dont L'Amazone (caramel et citron vert), la Rafale (caramel, vinaigre et raisin) et la Sauvage (ganache yuzu et verveine).

Dans ses boutiques, les clients peuvent également déguster des tablettes de chocolat, des créations baptisées "Brut" à base d'amandes ou de noisettes, notamment. Enfin plus récemment, Patric Roger propose des… vins !  Après avoir racheté un petit domaine viticole à Trouillas, il élabore des vins qui lui ressemblent à partir de Syrah et sous l'appellation IGP Côtes Catalane.

Des livres à dévorer

Pour mieux appréhender l'univers complexe de Patrick Roger, deux livres relatent parfaitement son travail : "L'Art & la Matière " et "La sculpture a du goût". Ce dernier raconte parfaitement bien le lien qui unit son activité de chocolatier et celle de sculpteur. Les photographies en noir et blanc appuient ses propos. "Ce livre m'a permis de répertorier mes œuvres. Toutes les séries en bronze sont issues d'originaux en chocolat", précise-t-il au site Atabula.  Autre livre qui vaut le détour : En quête de chocolat. Un ouvrage en sept chapitres qui revient sur le parcours de Patrick Roger et son approche personnelle.

Son Instagram

Très discret sur sa vie privée, Patrick Roger dévoile néanmoins sur Instagram son univers professionnel. On le voit ainsi dessiner un croquis de sa future création artistique, mais également sculpter un bloc de chocolat. Ultra-graphique et travaillé, ce compte officiel met également en scène les créations du chocolatier (pavé de Mai 68, marrons glacés, œufs plats dessinés…).