Mohamed, le challenger du Meilleur Pâtissier

Scotché par un gâteau de Pierre Hermé, Mohamed a vite découvert qu'il avait lui-même de l'or dans les mains. Après avoir longtemps peaufiné ses recettes en secret… il affiche officiellement son talent dans la 10ème saison du Meilleur Pâtissier.

Mohamed, le challenger du Meilleur Pâtissier
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Il n'est pas né avec un siphon et un robot pâtissier à proximité. C'est presque par hasard qu'il a été piqué par le virus de la cuisine et de la pâtisserie et depuis, rien ne peut l'arrêter ! En intégrant son émission favorite, Mohamed a franchi une marche vers son rêve. Du 9-3 à la tente du Meilleur Pâtissier, rien ne lui interdit maintenant de viser la première place. Avec sa sincérité, sa générosité et sa pugnacité, Mohamed a pas mal d'atouts dans la poche.

Quel est le parcours de Mohamed ?

A priori, rien ne destinait Mohamed à tomber en amour pour la haute pâtisserie. Depuis les cités du Blanc Mesnil, les vitrines  des grands chefs parisiens et leurs gâteaux sophistiqués semblent bien loin. Et pourtant, un jour, alors qu'il veut régaler sa femme pour son anniversaire, Mohamed pousse la porte d'une boutique Pierre Hermé. "Comme je travaillais comme chauffeur dans le milieu du luxe, j'ai demandé conseil à un client, et c'est lui qui me l'a indiqué".  Et là, c'est le choc : "Cette dégustation m'a procuré une émotion folle, ça a réveillé tous mes sens ! Après ça, je me suis passionné pour la pâtisserie et la gastronomie". Sans en parler à personne ("mes amis sont dans d'autres délires, et ils n'auraient pas compris que je dépense mon argent dans des restos étoilés"), ce père de quatre enfants ne tarde pas à mettre lui-même la main à la pâte. Avec le premier confinement et la diffusion du Meilleur Pâtissier saison 9, il se prend au jeu. Mais seule sa famille profite de ses cookies aux trois chocolats et de ses ganaches pleines de moelleux. Ses potes, eux, n'ont découvert sa passion qu'à la télévision : "Ils ont été K.O, ils n'ont rien compris !". Aujourd'hui, ce trentenaire qui a exercé de multiples boulots avant de devenir gestionnaire administratif rêve d'une reconversion sucrée. Il a la gniaque et le talent pour, et il va tout tenter pour impressionner les jurés.

Son univers de pâtisserie

"Tout ce qui m'intéresse c'est le goût, la structure, avant le design", affirme Mohamed.  Généreux dans sa pâtisserie, il aime les gâteaux au cœur coulant et garnit ses fonds de tarte de crème d'amande ou de pistache, pour leur donner de la rondeur. Mention spéciale à sa tarte pistache-fleur d'oranger. Lui qui s'est toqué de pâtisserie il y a deux ans seulement a déjà grimpé quelques échelons à toute vitesse, et n'hésite pas à tout tenter. "Je suis toujours à la recherche d'émotion, c'est ce que j'essaie de provoquer avec mes gâteaux".

L'Instagram de Mohamed du Meilleur Pâtissier

L'Insta officiel de Mohamed est garanti pur sucre. On l'y voit manier la poche à douille et croquer à pleines dents dans son cake marbré enrobé de chocolat croquant.  Mais si Mohamed est incontestablement gourmand, il est aussi gourmet : pour sa tartelette chocolat au goût intense, il a associé une ganache au chocolat de trinitario (une fève rare au goût inégalable), une pâte sucrée cacao et un praliné noisette Grué de cacao.