Marie Portolano : qui est la nouvelle présentatrice du Meilleur Pâtissier ?

Comme annoncé sur Instagram, Le Meilleur Pâtissier revient sur M6 à partir du 7 octobre 2021. Cette dixième saison sera la première de Marie Portolano, qui rejoint Cyril et Mercotte en plateau. Découvrez-en plus sur l'animatrice.

Marie Portolano : qui est la nouvelle présentatrice du Meilleur Pâtissier ?
© Lou BRETON / M6

Marie Portolano est la nouvelle animatrice du Meilleur Pâtissier. La jeune femme, déjà connue du grand public pour ses talents de journaliste sportive sur Canal+, a rejoint le groupe M6 en 2021 pour animer plusieurs émissions, dont la dixième saison du concours gourmand aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. Le duo légendaire s'est d'ailleurs réjoui de l'arrivée de la jeune femme sur Le Meilleur Pâtissier, soulignant son humour et sa bonne humeur à toute épreuve. 

Marie Portolano n'en sera pas à son coup d'essai sur M6, puisque les téléspectateurs l'ont déjà vue dans l'émission 100% Euro, le Mag, où la jeune femme commentait l'actualité de l'Euro 2021. Auparavant, la jeune femme avait travaillé chez Eurosport, beIN, Al Jazeera mais surtout Canal+, où Marie Portolano a particulièrement brillé avec son document Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, diffusé en mars 2021, juste avant son départ du groupe. Découvrez sans plus attendre la biographie de Marie Portolano.

La biographie de Marie Portolano

Marie Portolano naît le 2 novembre 1985 à Paris. En 1998, sa mère décroche le poste de directrice de la société du Gaz de Strasbourg et la famille déménage pendant deux ans en Alsace. C'est là que Marie Portolano développe sa passion pour le sport, en se rendant régulièrement au stade de la Meinau pour supporter le Racing Club de Strasbourg.

Après avoir obtenu une maîtrise à la Sorbonne et rédigé un mémoire sur David Cronenberg, la jeune femme débute sa carrière de journaliste avec un premier stage chez Première, magazine spécialisé dans le cinéma, puis chez LCI en 2008 avant de rejoindre Eurosport en 2009. La même année, Marie Portolano suit un autre stage au sein du magazine Les Inrockuptibles.

Le parcours professionnel de Marie Portolano

En 2010, la journaliste débarque sur la chaîne Orange sport Info pour présenter les journaux d'informations. En 2011, elle rejoint la chaîne de la Ligue de football professionnel pour animer des journaux de 30 minutes pour CFoot, à 19h15 et 23h. En 2012, l'émission s'arrête et Marie Portolano est recrutée par Al Jazeera Sport France puis beIN Sport où elle coanime Lunch Time avec Darren Tulett et Le Grand Stade avec Mary Patrux. A partir de 2014, la jeune femme anime Sports à la Une le dimanche.

A la rentrée 2014, Marie Portolano rejoint le groupe Canal et l'équipe du Canal Football Club présenté par Hervé Mathoux tous les dimanches. Elle présente également Samedi sport en direct depuis les terrains de la Ligue 1. Elle anime ensuite Jour de foot, Fight + Le Mag, Touche pas à mon sport !, 19h30 Sport ou encore RFM Music Show. A partir de 2019, Marie Portolano présente le Canal Sports Club, puis l'Info du Sport aux côtés de Karim Bennani.

En 2021, elle réalise un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif intitulé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste; diffusé sur Canal+ le 21 mars. Dans ce documentaire, Marie Portolano donne la parole à ses consœurs victimes de harcèlement, discrimination et sexisme dans le milieu du journalisme sportif. Elle quitte peu de temps après le groupe Canal pour rejoindre M6, d'abord en tant qu'animatrice pour l'Euro 2021 puis sur d'autres émissions comme Le Meilleur Pâtissier.

L'Instagram de Marie Portolano

Assez présente sur les réseaux sociaux, Marie Portolano compte aujourd'hui plus de 93.000 abonnés sur son compte Instagram. Elle y dévoile les coulisses des différentes émissions qu'elle anime et poste également sur son actualité, comme l'annonce du retour du Meilleur Pâtissier à partir du 7 octobre 2021 sur M6. Elle évoque plus rarement sa vie privée, notamment son couple avec l'acteur et humoriste Grégoire Ludig.