Qui sont les chefs du restaurant Disfrutar en Espagne ?

Mateu Casañas, Eduard Xatruch et Oriol Castro forment le trio à la tête du restaurant Disfrutar à Barcelone. Qui sont-ils ? Quelle cuisine proposent-ils dans leur restaurant ?

Qui sont les chefs du restaurant Disfrutar en Espagne ?
© Joan Valera

[Mis à jour le 15 avril 2022 à 14h32] Depuis 2012 Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch sont à la tête du restaurant Compartir, situé à Cadaqués en Catalogne. Le trio, qui s'est connu en travaillant chez les célèbres chefs Albert et Ferran Adrià, au sein du restaurant El Bulli, ont également inauguré en 2015 leur second établissement, Disfrutar, aujourd'hui couronné de deux étoiles au Guide Michelin. Découvrez leurs biographies ci-dessous.

Qui est Oriol Castro ? 

Oriol Castro est né le 23 mars 1974 à Barcelone, en Espagne. Après avoir suivi une formation académique à l'Escola Joviat de Manresa puis à l'école de pâtisserie Gremi, le jeune homme démarre sa carrière professionnel en 1997 chez El Bulli. Son esprit innovant et sa détermination font mouche auprès des frères Albert et Ferran Adrià, célèbres chefs de ce restaurant espagnol considéré comme l'un des meilleurs du monde. Durant ces nombreuses années chez El Bulli, Oriol Castro a également participé activement à des démonstrations et cours pour expliquer la philosophie et le style de cuisine d'El Bulli à travers le monde, notamment chez Michel Bras en France. Depuis 2010, le chef est aussi membre du Conseil d'Honneur de l'Ecole Internationale de Cuisine de Valladolid. C'est également chez El Bulli qu'il rencontre Mateu Casañas et Eduard Xatruch, des collègues devenus amis avec qui il lance en 2012 le restaurant Compartir ("partager" en espagnol) au cœur de la ville de Cadaqués. L'idée ? Proposer des plats posés au centre de la table à partager avec les autres convives. En 2015, les trois partenaires ont monté leur deuxième restaurant, Disfrutar ("profiter"), situé à Barcelone. 

Qui est Eduard Xatruch ?

Eduard Xatruch est né en 1981  à Tarragone, en Espagne. Après avoir obtenu son diplôme de cuisine à la Escuela de Hosteleria y Turismo de Cambrils, le jeune chef débute sa carrière chez Quim Font à Salou, puis au restaurant chinois de Port Aventura, avant d'effectuer un passage chez El Celler del Padri, au restaurant Azark à Saint-Sébastien et enfin chez Talaia Mar à Barcelone. En 2000, Eduard Xatruch rejoint l'équipe d'El Bulli et y reste dix ans, jusqu'à la fermeture de l'établissement. Pendant ces dix années, le chef se lie d'amitié avec Oriol Castro et Mateu Casañas, avec qui il crée Compartir à Cadaqués en 2012 puis Disfrutar à Barcelone en 2015.

Qui est Mateu Casañas ?

Mateu Casañas, dernier membre du trio du restaurant Disfrutar, est né en 1977 à Gérone. Il débute sa carrière dans le restaurant familial Si us Plau, avant de rejoindre l'équipe d'El Bulli dès 1997. Il réussit à intégrer le restaurant mythique pour une période d'essai grâce à la relation d'amitié entre ses parents et Ferran Adrià. Cette même année, pendant l'hiver, il travaille sur El Bullicatering', à l'Aquarium de Barcelone. L'année suivante, il intègre pour de bon l'équipe d'El Bulli avant d'effectuer un stage de trois mois au restaurant Mas Pau à Gérone, puis chez Turia de Rafa Clarasso. Mateu Casañas revient ensuite chez El Bulli et gravit peu à peu les échelons jusqu'à diriger la pâtisserie de l'établissement. En 2005, il décroche d'ailleurs le prix du meilleur pâtissier de l'année de la part de The Best of Gastronomy.

Comment définir leur cuisine ?

Chez Compartir, ouvert en 2012, le trio de chef propose une cuisine simple et conviviale. L'offre gastronomique du restaurant consiste, comme son nom l'indique, à partager des plats posés au centre de la table. Le concept de tapas espagnoles est ici transformé en une version plus généreuse et haut de gamme, le tout servi dans une ambiance décontractée.

Chez Disfrutar, inauguré en 2015, les amis-collègues font preuve de plus de créativité, technique et fantaisie avec un menu dégustation surprenant. L'idée ? "Profiter", comme le dit si bien le nom du restaurant, Deux menus sont à la carte, l'un avec les plats devenus des emblèmes de la maison et l'autre plus éphémère, élaboré en fonction de la saison en cours. "A nos yeux, le plus important est de vous réserver une surprise, à travers une expérience culinaire unique, que nous avons à cœur de vous offrir", précise le trio sur son site internet. Ensemble Oriol Castrol, Mateu Casañas et Eduard Xatruch ont d'ailleurs décroché deux étoiles au Guide Michelin pour leur "cuisine d'exception". 

Cuisiniers