Fooding 2023 : liste des restaurants à tester selon le guide
Le Fooding a dévoilé son palmarès pour l'année 2023, lors d'une cérémonie organisée au Duplex à Paris. Découvrez la liste des grands gagnants.
Chaque année, le guide Fooding distingue le savoir-faire des acteurs de l'art culinaire. Cette liste met en lumière les adresses gastronomiques des quatre coins de France, avec un grand panel de restaurants récompensés. Cette année, 14 restaurants ont reçu un prix spécial de la part du guide, qui sortira son édition complète le jeudi 17 novembre. Découvrez le palmarès.
Quel est le palmarès du Fooding ?
Pour cette nouvelle édition, le Fooding a de nouveau sillonner la France à la recherche des meilleures tables. Cette année, le prix de la meilleure table a été attribuée à James Edward Henry et Shaun Kely pour leur établissement Le Doyenné dans l'Essonne, tandis que le Meilleur Petit Luxe a été décerné au Bistrot de Cancale d'Hugo Roellinger. Découvrez ci-dessous l'ensemble des récompensés :
- Meilleure table – Le Doyenné, Saint-Vrain, Essonne (James Edward Henry et Shaun Kelly)
- Fooding d'amour – Jones, Paris (Riccardo Ferrante et Damien Lacour) et Oiseau Oiseau, Préaux-du-Perche, Orne (Marianne, Sven et Nils Chartier)
- Meilleur glutonnerie - Maison Arlot Cheng, Nantes, Loire-Atlantique (Chin-Jy Cheng, Louise Dumas et Pierre-Antoine Arlot)
- Meilleur country pub – The Presbytere, Heugueville-sur-Sienne, Manche (Edward Delling-Williams)
- Meilleur antidépresseur - Soces, Paris (Kevin Deulio et Marius de Ponfilly)
- Meilleure esprit d'équipe – Restaurant l'Idéal, Marseille, Bouches-du-Rhône (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy N'guyen)
- Meilleur café de village – Jour de Fête, Valennes, Sarthe (Raphaële, Adèle et Maud Yon-Araud et Etienne Legrand)
- Meilleur sophistroquet – Regain, Marseille, Bouches-du-Rhône (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon)
- Meilleure buvette – Ritournelle, Dinard, Ille-et-Vilaine (Miléna Cugny et Benjamin Joinville)
- Meilleur frit style – Reyna, Paris (Erica Paredes)
- Meilleur bistrot – Bistrot des Tournelles, Paris (Geoffroy Langella et Edouard Vermynck)
- Meilleure cave à manger - Chéri Bibi, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques (Augustine You et Adrien Witte)
- Meilleur Petit Luxe - Le Bistrot de Cancale, Cancale, Ille-et-Vilaine (Chloé Guillemois, Maxime Belloir et Hugo Roellinger)
- Meilleur Lèche-Doigts - Yegg, Perpignan, Pyrénées-Orientales (Eva Fèvre, Alexandre Domerg et Thibault Reverdy)
Quand sort le guide du Fooding ?
Le guide du Fooding 2023 est sorti officiellement le jeudi 17 novembre 2022. Les amateurs de bonne chère peuvent se procurer le sésame en librairies et sur l'e-shop du site.
Quelle différence y a-t-il entre le Fooding et les autres guides ?
Le guide du Fooding a réussi à se faire une place parmi les recueils gastronomiques Français, notamment grâce au vent de renouveau qu'il a su instaurer au sein de la scène culinaire. Ce palmarès décèle spécifiquement les tables bistronomiques, dont les recettes rendent hommage à la cuisine des bistrots. De plus, les testeurs paient l'addition de leur repas, contrairement à certaines listes où ces derniers sont spécialement invités par les restaurateurs notés.