Maxence Barbot, chef pâtissier du Shangri-La

De ses recettes emblématiques à son parcours en boutique et dans les plus beaux palaces parisiens, découvrez le parcours du chef pâtissier Maxence Barbot.

Maxence Barbot, chef pâtissier du Shangri-La
© Louison Renault

Maxence Barbot est un jeune talent à suivre de près. Aujourd'hui chef pâtissier du Shangri-La à Paris, le jeune homme âgé de 32 ans se fait remarquer pour ses recettes audacieuses et son sens de l'esthétisme. Ce n'est pas pour rien que Maxence Barbot fut l'un des chefs invités de la saison 10 du Meilleur Pâtissier ! Voici sa biographie.

Une biographie d'excellence

Maxence Barbot est un chef pâtissier d'origine bretonne. Après avoir obtenu son diplôme à l'école hôtelière de Sainte-Thérèse à La Guerche-de-Bretagne, le jeune homme a décroche la médaille d'excellence aux olympiades des métiers de Londres, avant de devenir vice-champion de France du dessert en 2013.

Maxence Barbot débute ensuite sa carrière professionnelle au George V en tant que chef de partie pour deux restaurants de l'hôtel, avant de poursuivre à La Baule chez le Relais Desserts. Le jeune homme revient ensuite au George V aux côtés de David Bizet en tant que sous-chef pâtissier junior pour l'ouverture de l'Orangerie. Il poursuivra ensuite au Plaza Athénée auprès du chef Angelo Musa pendant trois ans, avant de succéder à Michaël Bartocetti en tant que chef pâtissier du Shangri-La en 2019.

Où trouver les pâtisseries de Maxence Barbot ?

Depuis 2019, Maxence Barbot est donc le chef pâtissier de l'hôtel Shangri-La à Paris. "Aujourd'hui, fort de mes expériences passées, de ma créativité et de ma passion, je commence plein d'entrain et d'énergie au sein de cette belle Maison qu'est le Shangri-La Hotel, Paris, aux côtés du Chef Exécutif Christophe Moret ", déclarait-il lors de sa prise de fonction. Le pâtissier y propose notamment un tea-time qui fait saliver le tout Paris !

Quelles sont ses recettes phare ?

Les recettes emblématiques de Maxence Barbot sont déjà nombreuses. Parmi elles, on retiendra son Paris-Sicile, présenté comme un Paris-Brest à la pistache, son sublime flan parisien, son millefeuille vanille caramel ultra-feuilleté et croustillant, ou encore ses tartes aux fruits pleines de fraîcheur et de légèreté.

Quel est l'Instagram de Maxence Barbot ?

Vous êtes un bec sucré ? Allez suivre sans plus attendre le compte Instagram de Maxence Barbot, qui poste régulièrement les photos de ses dernières créations pâtissières à ses 100.000 abonnés ! Le jeune homme y dévoile également ses talents de boulangers avec des pain alvéolés et des viennoiseries à tomber.

Pâtissiers