Michel Dumas, le chef star de Youtube

Avez-vous déjà entendu parler de Michel Dumas ? Le chef est devenu une véritable star sur Youtube grâce à ses recettes de cuisine et ses "petits couteaux". Voici sa biographie.

Michel Dumas, le chef star de Youtube
© Chef Michel Dumas / Youtube

Avec son allure de comédien tout droit d'une série policière des années 70, Michel Dumas est devenu une star du web grâce à ses vidéos Youtube, où le chef dévoile ses meilleures recettes de cuisine. Mais avant de cartonner avec ses conseils et son humour, Michel Dumas a travaillé longtemps en tant que cuisinier au Québec, où il vit encore aujourd'hui. Découvrez son parcours et les clés de son succès.

Sa biographie de cuisinier

Michel Dumas est arrivé dans l'univers de la cuisine un peu par hasard. "Je n'étais pas très bon à l'école. Et lorsque nous avons déménagé à Tarbes en 1969, je me suis inscrit à l'école hôtelière", se souvient-il. En 1976, alors âgé de 22 ans, Michel Dumas répond à une annonce publiée dans le journal cherchant des cuisiniers pour la tenue des Jeux Olympiques à Montréal. Le chef, qui ne devait rester que quinze jours, n'est finalement jamais reparti. "À mon arrivée, on m'a déroulé le tapis rouge et à 22 ans je me suis retrouvé chef exécutif à l'Hôtel Windsor", raconte-t-il.

Au milieu des années 2000 Michel Dumas, qui n'a jamais souhaité ouvrir son propre restaurant, devient chef pour le studio de jeux vidéo Ubisoft et se lie avec la communauté des gamers. Certaines rumeurs racontent même que d'anciens programmeurs se seraient inspirés de lui pour créer un personnage dans le jeu Crazy Frog Racer 2.

En 2005, le cuisinier moustachu réalise sa première vidéo de cuisine pour sa mère. "Je voulais lui montrer comment je travaillais à la maison. Puis, je l'ai mise sur Youtube et elle a démarré à fond les moteurs, partout dans le monde", se souvient le cuisinier aujourd'hui âgé de 66 ans. Aujourd'hui, Michel Dumas compte plus de 900.000 abonnés sur Youtube, où il publie régulièrement des vidéos de recettes remplies de conseils mais surtout d'humour et de petites phrases qui ont fait sa marque de fabrique comme "petits couteaux, au repos" ou "tourne et retourne, je suis de retour".

Où trouver les plats de Michel Dumas ?

Vous souhaitez découvrir les petits plats de Michel Dumas ? Le chef, aujourd'hui retraité, consacre énormément de temps à sa chaîne Youtube - "jusqu'à 14h par jour" selon ses dires. Vous pouvez y découvrir de nouvelles recettes postées très régulièrement pour reproduire les plats de Michel Dumas à la maison, tout en s'amusant !

Quelles sont ses recettes phare ?

Difficile de nommer une recette phare de Michel Dumas tant le chef est inspiré et publie à foison sur sa chaîne Youtube. Mais parmi ses plus grands succès, on compte le ramen maison au poulet, le ragoût de bœuf aux pommes de terre, la poutine deluxe ou encore le patty melt. Vous l'aurez compris, les recettes de Michel Dumas sont simples et accessibles, et mélangent ses deux cultures culinaires : la France, son pays d'origine, et le Québec, sa terre d'adoption.

Quel poêle utilise Michel Dumas dans ses vidéos ?  

Michel Dumas est si populaire que beaucoup d'internautes se demandent où le chef se fournit en matériel de cuisine. Si vous cherchez à renouveler votre batterie de casseroles, sachez que le cuisinier utilise une poêle de la marque Kitchen Pro en pierre, utilisable sur tous les feux, dont l'induction.

Où trouver les livres de Michel Dumas ?

Michel Dumas a publié plusieurs livres de cuisine, disponibles aussi bien en français qu'en anglais. Sobrement intitulés Livre de Recettes, 1 et 2, ces ouvrages sont disponibles à l'achat directement sur la page officielle de Michel Dumas.

Quel est l'Instagram de  Michel Dumas ?

S'il est très populaire sur Youtube, le cuisinier moustachu rencontre également un certain succès sur Instagram, où il compte plus de 60.000 abonnés. Le chef y relaie les recettes de sa chaîne mais également des photos plus personnelles ou encore des mèmes humoristiques pour amuser sa communauté.

Cuisiniers