Michel Cluizel, une vie chocolatée

Michel Cluizel était un passionné de chocolat, il est tombé dedans lorsqu'il était petit. Sa carrière, il l'a entièrement dédiée au développement de l'entreprise Cluizel, devenue aujourd'hui une référence dans le monde du chocolat.

Michel Cluizel, une vie chocolatée
© Manufacture CLUIZEL

Michel Cluizel est LE chocolatier qui a su bousculer les habitudes et oser des créations encore jamais imaginées. Il a fait de la Manufacture Cluizel une entreprise familiale réputée à l'internationale pour son savoir-faire, ses traditions mais aussi son innovation. Michel Cluizel dispose de plusieurs boutiques où les fèves de cacao sont transformées en un chocolat d'excéption. Une carrière bien remplie au long de laquelle il a su garder une seule et même ligne directive : la générosité et l'inventivité. Récemment, la famille Cluizel a annoncé le décès de celui qui a consacré sa vie au chocolat.

La biographie d'un maître chocolatier 

Michel Cluizel est né en 1933. Il se plonge rapidement dans l'atelier de ses parents dès l'âge de 14 ans. Ils sont chocolatiers et transmettent cette passion à leur fils. Lui, apprend les bases et techniques de ce qui deviendra son futur métier. Une fois formé à la profession de chocolatier et confiseur, Michel Cluizel s'implique de plus en plus au sein de l'entreprise familiale. La Manufacture Cluizel va donc s'agrandir et s'installer à Damville, en Normandie. Au fil des années, le chocolatier se perfectionne et souhaite voir perdurer son savoir-faire, c'est pourquoi il participe à la création de machines sur-mesures qui permettent notamment de prolonger les gestes des artisans. Dans les années 80, Michel Cluizel lance une initiative : créer un  chocolat dont la teneur en cacao serait supérieure à 70 %, un chiffre alors considéré comme étant le maximum dans le monde du chocolat français. Mais le chocolatier ne s'arrête pas là, il aime bouger les codes et voir plus loin, il décide de réaliser le chocolat à la plus forte teneur en cacao au monde et dévoile le "Noir Infini", une gourmandise dont le pourcentage s'élève à 99%. Michel Cluizel ouvre par la suite plusieurs boutiques.

©  LEROUX PHILIPPE/SIPA

Aujourd'hui, il en compte plusieurs à Paris et New York. Au début des années 2000, Michel Cluizel ouvre le Chocolatrium, un musée du chocolat, bien entendu, situé à Damville. En 2012, la Manufacture Cluizel a l'honneur de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) décerné par l'Etat. Une reconnaissance qui souligne le savoir-faire artisanal de l'entreprise familiale. Désormais de renommée internationale, Michel Cluizel a réalisé ce qu'il y a de plus beau, transmettre et partager sa passion à travers le monde. Le 26 mai 2020, ce grand nom du chocolat s'éteint à l'âge de 87 ans, sa famille n'a pas souhaité préciser les causes du décès tout en indiquant qu'il ne s'agissait pas du Covid-19. Ses enfants : Pierre, Marc, Sylvie et Catherine ont repris les rennes depuis maintenant une quinzaine d'années, eux aussi amoureux de chocolat, ils garderont toujours ce goût transmis par leur père. 

Des boutiques à l'international

Michel Cluizel était très impliqué dans le développement de la Manufacture Cluizel, avec ses parents il décide rapidement d'ouvrir de nouvelles infrastructures situées à Damville même. En 1987, le chocolatier inaugure sa toute première boutique rue Saint-Honoré, appelée "La Fontaine au chocolat". En 2012, Michel Cluizel avec l'aide de ses enfants, ouvre un atelier de fabrication ainsi que deux boutiques aux États-Unis.

Aujourd'hui, le chocolat Cluizel est disponible à Paris, New York, au Japon mais aussi à Rouen, Angers, Strasbourg ou encore Nîmes… La Manufacture régale tous les Français. En 2018, il transforme sa boutique du Marais et ouvre à la place un Salon de thé en collaboration avec Betjeman & Barton et Philippe Conticini. Ce nouveau concept propose bien entendu du chocolat mais aussi du thé et des gâteaux.

Des chocolats au goût unique 

Michel Cluizel a mis la fève de cacao au centre de ses préoccupations, il tenait à avoir un contact direct et durable avec les planteurs. Le chocolat Cluizel répond à plusieurs engagements éthiques et de qualité notamment à travers son label "Ingrédients Nobles". La Manufacture propose donc des chocolats au pur beurre de cacao, sans OGM ni arômes, en ce qui concerne les colorants ils sont  tous naturels.

Tout est fait pour respecter le chocolat, préserver ses saveurs uniques. Parmi les plus célèbres de ses chocolats, on retrouve le Champignon au caramel et nougatine, une pure gourmandise !