Dominique Ansel, le chef pâtissier inventeur du Cronut

Dominique Ansel, est l'inventeur d'une pâtisserie mondialement connue : le cronut. Découvrez la biographie du chef pâtissier français installé aux Etats-Unis.

Dominique Ansel, le chef pâtissier inventeur du Cronut
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 25 mars à 09h55] Si le nom de Dominique Ansel. ne vous est pas familier, l'un de ses créations l'est sans douteLe Français installé à New York est en effet l'inventeur du Cronut, une viennoiserie hybride entre le croissant et le donut. Découvrez la biographie du chef pâtissier, connu pour ses desserts spectaculaires et créatifs.

La biographie de Dominique Ansel

Dominique Ansel est né en 1978 dans une famille ouvrière à Beauvais. Il est le benjamin de quatre enfants. Après le lycée, le jeune homme poursuit en apprentissage dans des restaurants locaux, d'abord en cuisine, avant de se spécialiser en pâtisserie. A 19 ans, Dominique Ansel effectue son service militaire en Guyane française dans le cadre d'un programme communautaire d'apprentissage de la cuisine.

Quel est le parcours de Dominique Ansel ?

Après son apprentissage, Dominique Ansel décroche un premier poste chez Fauchon, à Paris, avant de s'envoler pour les Etats-Unis. Là-bas, il devient le chef pâtissier exécutif de chez Daniel, le restaurant doublement étoilé du chef français Daniel Boulud. 

Le jeune pâtissier prend ensuite son indépendance et ouvre sa boulangerie, la Dominique Ansel Bakery dans le quartier de SoHo. Sa boutique décroche en 2012 le titre de meilleure pâtisserie de New York, décerné par le Time Out New York. Le magazine Metromix lui attribue également le prix Best Desserts 2012. 

En 2013, la notoriété de Dominique Ansel explose, lorsque ce dernier invente le cronut, une viennoiserie hybride entre le croissant et le donut. En 2014, il est nommé meilleur pâtissier aux Etats-Unis par les James Beard Awards, avant de remporter le titre de meilleur pâtissier du monde en 2017, à l'âge de 39 ans, de la part de The World's 50 Best Restaurants.

Où se trouvent les boutiques de Dominique Ansel ?

La plus célèbre boutique du pâtissier, la Dominique Ansel Bakery, se trouve dans le quartier de SoHo à New York. En 2016, le Français avait également tenté l'aventure en ouvrant une boulangerie et un restaurant à Londres. Ces deux établissements ont malheureusement dû fermer définitivement en août 2020 à cause de la crise sanitaire. En 2021, Dominique Ansel a de nouveau tenté l'expérience à l'étranger en ouvrant sa première boutique à Hong Kong, baptisée Dang Wen Li by Dominique Ansel.

Où trouver son livre ?

En 2016, le Français a sorti son premier livre de recettes, Dominique Ansel : Pâtissier magicien, préfacé par Daniel Boulud. L'ouvrage dévoile en exclusivité la recette du Cronut ainsi que d'une sélection de desserts et de pâtisseries parfaites pour épater vos amis. Les recettes sont classées par niveau de difficulté pour pouvoir démarrer en douceur.

Quel est son type de pâtisserie ?

La pâtisserie de Dominique Ansel est très créative et représentative de sa vie à New York. Là où les pâtissiers français sont à la recherche de desserts épurés, Dominique Ansel va au contraire miser sur l'effet de surprise que peuvent provoquer ses créations. Chaque jour, des centaines de personnes font la queue devant sa boutique de SoHo pour tenter de se procurer ses pâtisseries aussi gourmandes que savoureuses.

Quelles sont ses recettes phares ?

La recette la plus emblématique de Dominique Ansel n'est autre que le Cronut, une viennoiserie hybride entre le croissant et le donut. Il se dit que le pâtissier en vend près de 400 quotidiennement ! Autre création phare du pâtissier français : le Blossoming Hot Chocolate, une fleur en marshmallow qui éclot lorsqu'elle entre en contact avec la tasse de chocolat chaud.

Où trouver son Instagram ?

Avec plus d'un demi millions abonnés sur Instagram, Dominique Ansel est une véritable star des réseaux sociaux. Le pâtissier français partage des photos de ses dernières créations, notamment de ses Cronuts qu'il décline aux parfums de saison, mais aussi des clichés familiaux, notamment de son fils Celian.

Pâtissiers