Arnaud Delvenne, le battant de Top Chef

Ce chef Belge de la région de Namur est, selon son entourage, un hyperactif. La vie n'a pas épargné Arnaud Delvenne, c'est sans doute ce qui lui a donné une gnaque d'enfer… le voilà prêt à tout dévorer dans Top Chef saison 13 !

Arnaud Delvenne, le battant de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN - M6

Arnaud a connu le surpoids, et s'est délesté de 50 kilos en quelques mois. Une épreuve qui a changé son approche de la cuisine. Fan de très bons produits et attentif à l'addition calorique de ses assiettes, il a pas mal d'arguments dans son tablier pour devenir Top Chef en 2022. Portrait.

Quel est le parcours d'Arnaud Delvenne ?

Originaire de Xhendremael, près de Liège, en Belgique, Arnaud a un parcours pour le moins atypique. Elève dissipé, il se découvre une passion pour la cuisine en intégrant l'école hôtelière de Namur. Mais il ne se dirige pas pour autant vers les cuisines des grands restaurants. Il travaille d'abord comme serveur dans un restaurant italien, dans une chaîne de fast-food puis …en prison : "Toute expérience est bonne à prendre et on apprend toujours", explique le chef tatoué de 36 ans. Il ouvre ensuite un bistrot italien contemporain, l'Atelier du Goût, puis devient chef du Moment. Deux adresses où il se fait remarquer. En 2020, il rejoint finalement le groupe hôtelier Van der Valk en tant que Chef exécutif.

Sa vision de la cuisine est inspirée par son parcours de vie : il y a un an à peine, Arnaud pesait plus de 115 kg. Après un régime et une intervention chirurgicale, il en a perdu 50. Résultat, aujourd'hui, il a la main plus légère en cuisine. L'aventure Top Chef ? "C'est mon ex-belle-sœur qui m'a inscrit. Je l'ai appris un peu par hasard, et je me suis dit 'pourquoi pas, je vais pointer le bout de mon nez'. Je suis allé au casting qui s'est bien passé, et puis je me suis pris au jeu". S'il a cœur de réussir dans ce concours, c'est aussi pour sa mère décédée d'un cancer il y a dix ans. "Ma maman, c'était tout pour moi, c'était toute ma vie, elle serait fière de moi".

Où se trouve le restaurant d'Arnaud Delvenne ?

Arnaud est aujourd'hui le Chef de l'Atelier du Sélys, la brasserie haut-de-gamme de l'Hôtel Sélys, à Liège. Pendant la diffusion de Top Chef en Belgique, il y propose une formule originale : assister à la diffusion de l'émission sur RTL TVI, tous les lundis à partir du 28 février, en dégustant un menu concocté par ses soins en lien avec le thème de la semaine.

Quel est son type de cuisine ?

Aux manettes d'une brasserie chic, Arnaud met surtout l'accent sur les bons produits du terroir, servis en majesté, dans le respect des saisons : joue de porc "élevé sur la paille", oignon des Cévennes, saumon Label Rouge, riz "au lait cru de ferme"…. Sa cuisine est généreuse et sincère, avec des notes belges et quelques incursions plus méditerranéennes – c'est qu'auparavant, dans son propre restaurant, Arnaud proposait de la bistronomie à l'italienne. Il se dit "créatif, fou et gourmand".

Son instagram

Sur son Insta @arnauddelvenne, Arnaud se définit comme un food lover mais aussi un traveller. D'ailleurs, c'est surtout des photos de voyage qu'il poste : plages de la Martinique,  temples et marché thaïlandais, rues de New York ou de Londres… On le voit aussi prendre la pose avec Kad Merad ou l'animateur belge David Antoine.