Laurent Mariotte : l'animateur culinaire hyper populaire

Laurent Mariotte est depuis 2008 l'animateur de Petits plats en équilibre sur TF1 mais a derrière lui une carrière bien plus vaste que cela. Découvrez sa biographie.

Laurent Mariotte : l'animateur culinaire hyper populaire
© JBALAGUE/SOLAR

Laurent Mariotte est certainement l'animateur culinaire le plus populaire de ces dernières années. Connu pour présenter Petits plats en équilibre tous les jours sur TF1, il est également à la tête de l'émission La Table des bons vivants sur Europe 1. Comment Laurent Mariotte en est-il arrivé là ? Quel a été son parcours ? Et quelles sont ses différentes émissions ? Réponses.

Quel est le parcours de Laurent Mariotte ?

Laurent Mariotte grandit à Dompierre, dans les Vosges, où il passe un BAC spécialité langues vivantes étrangères. Plus tard, il intègre l'école de radio Studio école de France et rencontre l'animateur Jacques Martin, qui lui propose de devenir stagiaire pour son émission Dimanche Martin. Le jeune homme devient ensuite assistant de produit sur RTL, notamment pour les émissions La Classe et Jeux sans Frontières. Il devient ensuite animateur pour La Cinq de l'émission Youpi ! L'école est finie puis d'Intervilles sur TF1.

Quelles sont ses émissions de télévision ?

Véritable passionné de cuisine, Laurent Mariotte passe un CAP Cuisine en 2005 à l'école Ferrandi à Paris dans l'idée d'ouvrir un restaurant. Finalement, la chaîne Cuisine.tv lui propose d'animer 24 minutes chrono, la première émission de cuisine en temps réel, puis Cuisine en campagne, un programme sur les spécialités régionales. Toujours sur Cuisine.tv, il anime ensuite Revisitez vos classiques avant d'animer à nouveau 24 minutes chrono dès 2011. Pour ce nouveau format, Laurent Mariotte reçoit des grands chefs tels qu'Alain Passard, Eric Frechon ou encore Alexandre Gauthier, qui acceptent de simplifier leur cuisine pour l'émission.

De 2008 à 2009, il débarque sur TF1 avec Rock'n Food, la rubrique culinaire de 10h le mag présenté par Sandrine Quétier et Julien Arnaud. Depuis 2008, Laurent Mariotte est connu pour animer Petits Plats en équilibre, où il dévoile chaque jour une recette accessible autour d'un produit de saison. En parallèle, il a également présenté en 2011 le jeu culinaire Un resto dans mon salon sur TMC puis Jamie Olivier au secours des cantines en 2012. Laurent Mariotte faisait également partie du jury Le meilleur menu de France, diffusé sur TF1 en 2015, ainsi que d'autres émissions sans rapport avec la cuisine comme #WEEKEND avec Julia Vignali ou encore Le Merveilleux village de Noël avec Karine Ferri et Valérie Damidot.

Quelles sont ses émissions de radio ?

Laurent Mariotte a plus d'une corde à son arc ! S'il anime de nombreux programmes à la télévision, il jouit également d'une jolie carrière à la radio. En 1996, il décroche son premier poste sur Europe 2 puis présente M comme Mariotte sur MFM. À partir de 2007, il devient chroniqueur culinaire pour France Info au sein de l'émission À toutes saveurs, puis part les étés à la rencontre des chefs et artisans dans Cuisine d'été, avant d'animer Les Saveurs du Tour en 2013. Depuis 2018, Laurent Mariotte est l'animateur de l'émissions La Table des bons vivants, une émission culinaire diffusée sur Europe 1.

Où trouver son magazine ?

En novembre 2021, Laurent Mariotte a lancé son propre magazine, Les Petits Plats de Laurent Mariotte, proposant des recettes simples et conviviales pour la cuisine de tous les jours. "Ce n'est pas un magazine pour faire rêver, c'est un magazine pour faire la cuisine au quotidien à la maison", explique même l'animateur. Le magazine présente les bons produits de saison ainsi que des chefs et des producteurs. "J'aime bien expliquer ce qui se cache derrière nos aliments et derrière nos produits. Pour bien manger, il faut comprendre ce qu'on mange, donc mettre en avant tous les êtres humains qui contribuent à ravir nos papilles et à prendre soin de notre santé." Ce magazine bimestriel est disponible dans tous les kiosques en France ainsi qu'en abonnement sur le site de Laurent Mariotte.

Quels sont ses livres ?

Laurent Mariotte est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres de recettes. Parmi les plus connus, on retiendra Mieux manger sans se ruiner ainsi que la collection Mieux manger toute l'année, ainsi que sa collection Régalez-vous, où l'animateur décline une recette à l'infini comme les salades, les tartes et quiches, les desserts de grand-mère ou les plats pour les grandes tablées.

Où retrouver ses recettes ?

Les recettes de Laurent Mariotte dévoilées dans Petits plats en équilibre sont disponibles sur le site de TF1. L'animateur les retranscrit également sur son propre site internet.

Quel est son Instagram ?

@laurent.mariotte est très populaire sur les réseaux sociaux, avec plus de 460.000 abonnés sur Instagram ! L'animateur y partage les recettes dévoilées dans ses différentes émissions mais aussi les coulisses de ses différents programmes et des photos avec ses invités. Dans tous les cas, sa page vous mettra l'eau à la bouche !