Maïlys et Monika : les pâtissières de palace du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Formées au sein de grands palaces, Maïlys et Monika sont venues montrer qu'un duo féminin peut gagner le Meilleur Pâtissier Les Professionnels. Découvrez ici leurs parcours et leurs spécialités.

Maïlys et Monika : les pâtissières de palace du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Guillaume MIRAND/M6

Maïlys et Monika forment le seul duo féminin de la 5ème saison du Meilleur Pâtissier "Les Professionnels". Leur objectif : faire évoluer les mœurs au sujet des femmes. Pour cela, les deux jeunes pâtissières vont utiliser toutes leurs compétences acquises au sein des grands palaces dans lesquels elles se sont formées. On vous en dit plus sur ce tandem aux caractères affirmés.

Quel est leur parcours ?

Monika Veleva n'a que 24 ans, mais son parcours est déjà bien impressionnant. À l'âge de 18 ans seulement, la jeune femme remporte Bake Off Bulgaria, l'équivalent du Meilleur Pâtissier "Les Professionnels" en Bulgarie, pays dont elle est originaire. Ce succès la pousse à partir en France suivre une formation à l'École Ducasse et réaliser des stages chez Des Gâteaux et du Pain auprès de Claire Damon ou encore au Meurice avec Cédric Grolet. Elle rencontre sa complice Maïlys lors de sa première expérience comme commis pâtisserie au sein de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc en 2020.

Maïlys Dindin s'est, elle aussi, formée au sein de belles adresses. La jeune femme de 25 ans a débuté au sein du Pressoir d'Argent Gordon Ramsay, restaurant gastronomique 2 étoiles, puis à La Chèvre d'Or à Èze, lui aussi 2 étoiles Michelin. Maïlys réalise sa première expérience au sein de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes en 2018 en tant que demi-chef de partie. Elle y revient en 2019 puis en 2020, cette fois comme chef de partie production pâtisserie puis comme chef de partie pâtissier à Louroc, le restaurant 1 étoile du célèbre hôtel antibois.

Que font-elles aujourd'hui ?

Aujourd'hui, Maïlys ne travaille plus au Cap-Eden-Roc, mais semble avoir rejoint le restaurant familial L'Auberge de Cercoux en Charente-Maritime. La jeune femme y avait déjà travaillé en 2019 comme sous cheffe pâtissière, et occupe désormais le poste de cheffe pâtissière au sein du restaurant gastronomique le Silène de l'Auberge. Quant à Monika, la jeune femme travaille aujourd'hui comme cheffe de partie à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc.

Quelle est leur spécialité ?

"Nos pâtisseries sont des pâtisseries de luxe, élégantes, qui provoquent l'émotion", expliquent les jeunes femmes dans leur vidéo de présentation. Pour atteindre la première place du podium, le duo mise sur leurs impressionnantes expériences professionnelles, leur complicité, et leur caractère : "c'est important d'avoir un caractère fort et affirmé en pâtisserie, c'est un milieu où à l'époque il n'y avait pas beaucoup de femmes, et petit à petit on a réussi à s'imposer", expliquent-elles. Leur but : faire évoluer les mœurs et montrer qu'un duo féminin peut gagner.

Quel est leur compte Instagram ?

Sur Instagram, les deux jeunes femmes nous partagent régulièrement leurs créations. Colorées, appétissantes, originales… Les pâtisseries de ce duo sont à l'image de leur parcours :  de haute qualité. Sur son compte, Monika (@monika_patisserie) partage ses créations et quelques vidéos amusantes de sa vie de tous les jours. La jeune pâtissière poste aussi parfois quelques recettes adaptées aux saisons.

Maïlys (@mailys_patisserie) met surtout en avant ses œuvres et son site de pâtisserie saine, Ödelys. La jeune femme a "développé une gamme de créations pâtissières qui s'adaptent à votre hygiène de vie et à vos habitudes alimentaires" explique-t-elle sur son site. Un moyen pour la jeune femme amatrice de culturisme d'allier sport et plaisir sans culpabilité.