Sébastien Tantot : la Picardie comme toile de fond

Sébastien Tantot est chef du restaurant étoilé À la bonne idée en Picardie. Découvrez la biographie du jeune cuisinier inspiré par l'art.

Sébastien Tantot : la Picardie comme toile de fond
© Soizic Landais

Sébastien Tantot est déjà à la tête de son propre restaurant, l'auberge À la bonne idée aux portes de la forêt de Compiègne. Formé par les plus grands, comme Pierre Gagnaire ou Yannick Alléno, Sébastien Tantot exprime son amour pour l'art à travers sa cuisine, principalement tourné vers le végétal et le poisson. Voici sa biographie.

Quel âge a Sébastien Tantot ? Sa biographie

Sébastien Tantot est né en 1991 dans l'Oise. Le jeune garçon grandit dans un HLM auprès de ses parents, peu à l'aise avec la cuisine. C'est pourtant dans cette voie que Sébastien Tantot s'oriente très tôt. Dès l'âge de 10 ans, il accroche un portrait de Joël Robuchon au mur de sa chambre et découvre la magie de la cuisine grâce à son oncle. À 13 ans, il reçoit un cadeau précieux de la part de sa mère : un livre de recettes d'une grand-mère qu'il n'a pas connue. Plus tard, le jeune homme fait ses armes aux côtés de grands chefs comme François Paul, Pierre Gagnaire ou encore Yannick Alléno. Avant d'ouvrir son propre restaurant, Sébastien Tantot a également été chef exécutif du Petit-Nice, restaurant triplement étoilé à Marseille.

Où se trouve le restaurant de Sébastien Tantot ?

En mars 2020, Sébastien Tantot reprend l'auberge À la bonne idée de Saint-Jean-aux-Bois, dans l'Oise. C'est dans ce décor de charme, aux portes de la forêt de Compiègne, que le chef exprime son amour pour la cuisine. Le restaurant, qui donne sur un parc magnifique, est détenteur d'une étoile au Guide Michelin et propose un repas d'exception autour de la cuisine végétale et du poisson. En parallèle, Sébastien Tantot signe également la carte de trois adresses plus simples, baptisées La Table de César. La première est située à Saint-Jean-aux-Bois, dans les jardins de l'auberge, tandis que la deuxième est installée à Ramatuelle et propose une cuisine provençale et gourmande. La troisième se trouve à Moustiers-Sainte-Marie. On retrouve à la carte des produits frais et de la région.

Comment décrire la cuisine de Sébastien Tantot ?

La cuisine de Sébastien Tantot est principalement orientée vers ses produits fétiches : le végétal et le poisson. Passionné par l'art, le chef "aime concevoir et dresser ses assiettes comme de véritables œuvres dans lesquelles il nous confie des moments de vie ainsi que son amour pour la transparence et le reflet", peut-on lire sur le site du restaurant. À travers ses plats, le cuisinier rapporte aussi des souvenirs de moments importants de sa vie, ses voyages et sa passion pour la nature.

Quels sont les plats signatures de Sébastien Tantot ?

L'amour pour l'art de Sébastien Tantot s'exprime avec son plat signature baptisé Vitrail de sandre, inspiré par l'un des vitraux de l'abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, village accueillant l'auberge À la bonne idée. Parmi les autres recettes emblématiques, on peut aussi citer l'omble chevalier, extraction de ses chairs et estragon, ou encore Souplesse mara, fruits rouges de nos maraîchers.

Quel est l'Instagram de Sébastien Tantot ?

Le chef Sébastien Tantot n'a pas de compte Instagram. En revanche, il est possible de suivre la page @aubergealabonneidee pour découvrir les nouveaux plats du chef, mais aussi découvrir les nombreux articles écrits à son sujet dans les revues les plus prestigieuses. Vous serez sûrement subjugué par la beauté du parc entourant le restaurant ou attendri par les moments de complicité partagés avec le fils du chef, César.

Autour du même sujet

Cuisiniers