Manger gratuitement au restaurant, c'est possible en s'abonnant !
Pour quelques dizaines d'euros par mois, des restaurants proposent à leurs clients un abonnement leur permettant de profiter, gratuitement et quotidiennement, de produits de la carte. Mais est-ce vraiment intéressant ?
À l'image de Netflix ou Disney Plus, découvrez l'abonnement à la restauration. De plus en plus d'enseignes proposent des forfaits mensuels pour profiter tous les jours "gratuitement" de produits proposés dans leur menu. Del Arte, Prêt A Manger... Les grandes enseignes ne sont pas les seules à mettre en place ce système. Comment s'organisent ces abonnements et quels sont les avantages pour le consommateur ? On vous explique tout.
D'où vient cette tendance ? Sans surprise, l'idée de l'abonnement au restaurant vient tout droit des États-Unis. Là-bas, des grands groupes comme Taco Bell proposent par exemple un tacos gratuit par jour parmi une sélection de 7 recettes, pour 10 dollars par mois.
Comment fonctionnent les abonnements de restaurants ?
Si nous connaissons tous le principe de la carte de fidélité récompensant notre... fidélité, l'abonnement au restaurant est tout autre. Mis en place depuis fin octobre 2022, l'abonnement proposé par les restaurants Del Arte a tout pour plaire aux amateurs de cuisine italienne. Pour 29,99 euros le premier mois puis 34,99 euros, le client peut déguster une pizza ou un plat de pâtes par jour. Seules conditions : un engagement de six mois, une carte réduite avec 7 recettes (5 pizzas et 2 "pasta") et une offre valable uniquement en salle dans 11 restaurants participants. Lyon, Metz, Colmar, Boulogne-Billancourt, Toulouse, Rouen, et bien d'autres adresses sont disponibles en ligne.
Même fonctionnement pour l'enseigne Prêt A Manger. Pour 25 euros par mois, sans engagement, l'abonnement donne la possibilité d'avoir 5 boissons par jour avec une durée de 30 minutes entre chaque transaction. Tous les cafés, thés et chocolats sont disponibles.
Les grands groupes ne sont pas les seuls à avoir mis en place ce système. À Lyon, deux adresses de l'enseigne Uni proposent à leurs clients un nouveau modèle de restauration. Le principe ? Un abonnement à 5,90 euros par mois pour avoir accès à de nombreux avantages. Le tout est centralisé sur une application mobile : commande, paiement et menu. Le mot d'ordre du lieu ? Mettre à l'honneur le savoir-faire local en proposant 7 plats qui se renouvellent chaque semaine à des prix accessibles à tous. Avec ce forfait, vous pourrez par exemple profiter de pizzas à 4,90 euros ou de pinte à 3,90 euros à certaines horaires.
Est-ce une solution pour payer moins cher au restaurant ?
Vous l'aurez compris, les avantages pour le consommateur sont nombreux. À 7,90 euros la pizza de base, l'abonnement Del Arte intéressera, à coup sûr, ceux qui s'y rendent plus d'une fois par semaine. Même son de cloche pour les boissons de Prêt A Manger. Si vous vous rendez quotidiennement dans l'enseigne pour déguster votre café du matin et du midi, l'offre est une aubaine. Pour autant, les adeptes de nouveautés ne trouveront peut-être pas leur bonheur. Si les prix sont attrayants, on note malgré tout la carte des choix réduite.