Bérangère Fagart, première candidate éliminée de Top Chef saison 14
L'aventure Top Chef aura été de courte durée pour Bérangère, éliminée dès la première semaine de la saison 14. Cela n'enlève rien au talent de la jeune femme, dont vous pouvez découvrir la biographie ci-dessous.
Un petit tour et puis s'en va... Bérangère Fagart, la cuisinière engagée de Top Chef saison 14, a été éliminée dès la première semaine. La jeune femme autodidacte, à la tête de son propre restaurant, présentait pourtant beaucoup de potentiel. La preuve avec son joli parcours dans la cuisine, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Qui est Bérangère Fagart ? Sa biographie
Bérangère Fagart, 33 ans, a vécu son adolescence en Normandie et beaucoup voyagé avant de poser ses valises dans la capitale. Elle est aux manettes du restaurant Sélune et co-secrétaire générale de la Communauté Ecotable, l'association qui promeut la restauration et l'alimentation durable. En 2021, Bérangère a également coordonné l'initiative Restaurons les étudiants durablement, dédiée à nourrir de façon saine et éco-responsable les étudiants précaires.
Quel est son parcours ?
Bérangère Fagart n'a pas suivi un parcours traditionnel pour devenir cuisinière, mais elle s'amuse aux fourneaux depuis toujours. Après une formation de théâtre et un diplôme de mime, elle est passée par le milieu de l'événementiel et de la musique électronique avant de choisir l'univers de la restauration. Elle a 25 ans quand elle commence à se former dans le restaurant semi-gastronomique Carte Blanche et ensuite dans les cuisines du Cirque Electrique. Après avoir passé le CAP de cuisine en candidate libre, elle se lance comme cheffe à domicile. En 2017 Bérangère prend les manettes du Comité, une cantine du midi située dans le 19e, où elle a enfin la possibilité de développer sa cuisine en toute liberté. En 2019 elle arrive enfin à réaliser un rêve qu'elle a depuis longtemps : ouvrir son premier restaurant.
Quel est le nom du restaurant de Bérangère Fagart ?
Bérangère Fagart tient le restaurant Sélune, situé à Paris, en plein cœur du vivant 11e arrondissement. Le nom de sa table est inspiré par celui d'une rivière qui se jette dans la baie du Mont Saint Michel, région où la cheffe a passé son adolescence. Ouvert depuis décembre 2019 en association avec Arnould Bazire, ce restaurant contemporain et cosy a résisté à la crise sanitaire et séduit encore par sa proposition gastronomique éco-responsable et créative.
Une cuisine engagée et joyeuse
"Consommons local, soutenons ces petits producteurs qui sont à l'écoute de la terre, de la mer et n'ont pas comme priorité le profit. Mangeons les produits de saisons", affirme la cheffe sur son compte Instagram. Cette approche respectueuse du produit et de l'environnement est mise à l'honneur dans ses créations culinaires, qui prennent également inspiration de ses nombreux voyages à l'étranger et de ses racines normandes. Ses assiettes reflètent sa sensibilité, sont créatives et joyeuses.
Quel est le compte Instagram de Bérangère Fagart ?
Le compte Instagram de Bérangère Fagart, @berangere_fagart, reflète l'image discrète et engagée de la cheffe. Elle y publie surtout des photos des jolis plats conçus pour son restaurant Sélune, en glissant parfois des affirmations militantes et engagées entre les lignes : "Seules les solidarités et le collectif nous mèneront à la réussite d'un monde durable et plus équitable. Remettons au centre de nos actions l'HUMAIN" y affirme-t-elle.