Jamel Debbouze a ouvert un restaurant et réalise le rêve d'un être cher !
Jamel Debbouze a ouvert un restaurant dédié à la cuisine marocaine, en collaboration avec un membre de sa famille. Découvrez où se situe cet établissement.
Jamel Debbouze est quelqu'un de tenace. Après deux tentatives avortées, l'humoriste a enfin ouvert son propre restaurant dédié à la cuisine marocaine traditionnelle en février 2023. La table, créée en partenariat avec le groupe Paris Society présidé par Laurent Gourcuff, est installée au sein de l'Institut du Monde Arabe à Paris et la carte est écrite par une personne très proche de Jamel Debbouze.
La mère de Jamel Debbouze aux manettes
Le restaurant, baptisé Dar Mima, est en effet un cadeau du comédien pour sa maman, Fatima. "Après avoir offert à ma mère la possibilité d'arrêter de travailler, un restaurant était le meilleur des cadeaux que je pouvais lui faire, ainsi qu'à mes amis ! Ma mère a toujours voulu partager à travers la cuisine, c'est son moyen d'expression", confie Jamel Debbouze au Figaro. Selon Laurent Gourcuff, le rôle de Fatima est loin d'être anecdotique. "Son intervention est très importante, quitte à ce qu'elle éclipse le reste : le lieu, Jamel, Paris Society... C'est elle qui va incarner la maison", assure-t-il.
La mère de l'humoriste a en effet participé à l'écriture de la carte de l'établissement avec Lahcen Hafid, chef au Ritz, qui intervient chez Dar Mima en tant que consultant. "Elle ne dort plus beaucoup depuis qu'on a lancé le projet. Avec Lahcen, ils sont devenus meilleurs amis d'enfance ! Malgré son expérience au Ritz, il ne se vexait pas quand elle lui disait que ce n'était pas bon. Lors du deuxième testing, elle est arrivée avec douze sacs plastiques pleins d'épices colorées qu'elle avait rapportées du Maroc", confie Jamel Debbouze. Elle fait également de nombreux aller-retours entre Paris et Marrakech pour proposer des orientations et des plats authentiques.
Dar Mima, peut accueillir 115 couverts en intérieur et 230 en terrasse. On y découvre des plats traditionnels du Maroc comme la pastilla de poulet, la méchouia, les briouates, les tajines, le couscous et autres pâtisseries marocaines. La vaisselle est fabriquée sur mesure par la maison Bernardaud à partir de dessins de Cordelia de Castella, inspirés par les contes que Fatima Debbouze racontait à son fils quand il était enfant. Ce projet de restaurant mettant à l'honneur la mère de Jamel Debbouze n'est pas sans rappeler Walida, un concept de dark kitchen spécialisé dans le couscous imaginé par Gad Elmaleh avec sa maman Régine. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter beaucoup de succès !