Cédric Burtin : chef deux étoiles à Saint-Rémy
Cédric Burtin est le chef de L'Amaryllis, restaurant situé à Saint-Rémy et récompensé d'une deuxième étoile dans le Guide Michelin 2023. Voici sa biographie.
Originaire de Saône-et-Loire, Cédric Burtin est le chef du restaurant L'Amaryllis, installé dans un ancien moulin datant du 19e siècle. Après avoir obtenu une première étoile en 2008, l'établissement a reçu son deuxième macaron au Guide Michelin dans l'édition 2023, dévoilée au grand public le 6 mars à Strasbourg. Mais qui est Cédric Burtin ? Quel est son parcours ? Où se trouve son restaurant ? Et quel type de cuisine propose-t-il ? Réponses.
Qui est Cédric Burtin ? Sa biographie
Alors que personne de sa famille ne baigne dans le secteur de la restauration, Cédric Burtin s'oriente très vite vers la cuisine. Il débute un apprentissage dès l'âge de 15 ans chez Daniel Doucet à Charolles, avant de poursuivre sa formation pendant deux ans à Lyon, chez Pierre Orsi. "Il m'a énormément marqué par sa rigueur, son humanité et sa passion", déclare d'ailleurs Cédric Burtin. Le jeune homme enchaîne ensuite plusieurs expériences dans des maisons de prestige, comme Paul Bocuse, La Pyramide à Vienne, Guy Lassausaie à Chasselay et La Rotonde à Charbonnières-les-Bains. En 2005, Cédric Burtin revient dans sa Saône-et-Loire natale pour créer son restaurant, L'Amaryllis.
Où se trouve le restaurant de Cédric Burtin ?
Cédric Burtin ouvre L'Amaryllis en 2005, en lieu et place d'une ancienne pizzeria à Sennecey-le-Grand et obtient une première étoile au Guide Michelin dès 2008. En 2010, le chef s'installe à quelques kilomètres de là, à Saint-Rémy, dans un lieu de charme s'accordant mieux avec sa cuisine d'exception. Finalement, la cuisine de Cédric Burtin est récompensée d'une deuxième étoile au Guide Michelin dans l'édition 2023, dévoilée le 6 mars à Strasbourg.
Entre temps, le chef a ouvert plusieurs brasseries baptisées L'ABC à Chalon-sur-Saône, Mâcon (aujourd'hui fermée) et Montceau-les-Mines. Cédric Burtin, toujours enclin à de nouveaux défis, a également ouvert la Boutique de L'Amaryllis, où il propose ses desserts à emporter.
Comment définir la cuisine de Cédric Burtin ?
Comment ne pas tomber sous le charme de la cuisine de Cédric Burtin, proposé dans le cadre enchanteur d'un paisible moulin à eau du 19e siècle, au bord d'un ruisseau ? L'établissement, bordé d'un jardin servant à alimenter les cuisines du restaurant, complète ce joli panel et permet au chef de créer une cuisine inventive, où chaque produit est mis en avant par une technique parfaite, sans jamais être dénaturé. Le bœuf de Charolles, le pigeon fermier, l'escargot ou la girolle sont des produits que le chef aime travailler à sa façon, inspiré par l'art et la nature.
Quelles sont les recettes emblématiques de Cédric Burtin ?
Comme tous les grands chefs, Cédric Burtin change sa carte au fil des saisons. Mais parmi ses recettes, on peut par exemple citer les escargots revisités, poêlés au vinaigre balsamique et accompagnés d'un sablé de parmesan, mousseline de panais et jeunes pousses de salade, les cannellonis de cèpes et poitrine de porc fermier ou bien le bœuf de Charolles AOC en tartare et carpaccio. Côté dessert, Cédric Burtin a quelques belles assiettes à son actif comme les figues pochées et parfait au miel ou bien le millefeuille craquant aux trois chocolats.
Quel est l'Instagram de Cédric Burtin ?
Chef discret, @burtin.cedric compte un peu plus de 2.000 abonnés sur sa page Instagram. Le chef doublement étoilé y partage les photos de ses plats, mais aussi de ses rencontres avec d'autres chefs ou personnalités. Cédric Burtin se plaît également à mettre ses équipes de cuisine et de salle en avant, n'oubliant jamais qu'un restaurant ne peut fonctionner correctement sans le soutien de l'ensemble du personnel.