Jade Genin : d'avocate à experte du chocolat !
Ancienne avocate, Jade Genin marche aujourd'hui dans les pas de son père Jacques et compte déjà parmi les noms importants de l'univers de la pâtisserie-chocolaterie. Voici sa biographie.
Pas toujours facile de se faire un nom lorsqu'on est la "fille de". Mais rien ne semble impossible pour Jade Genin, fille du célèbre chocolatier Jacques Genin, qui reprend peu à peu le flambeau de l'entreprise familiale. Cette ancienne avocate a en effet laissé tomber la robe par amour du cacao, univers dans lequel elle a baigné depuis sa plus tendre enfance. Découvrez sans plus attendre la biographie de Jade Genin, qui sera notamment l'invitée du Meilleur Pâtissier lors de cette 12e saison.
Qui est Jade Genin ? Sa biographie
Quand Jade Genin se replonge dans ses souvenirs d'enfance, elle pense automatiquement aux mercredis passés dans la chocolaterie de son père, à l'époque rue Saint-Charles dans le 15e arrondissement de Paris. Le chocolatier autodidacte fournit alors les plus grands palaces parisiens et Jade éduque son palais au cacao, mais aussi dans les grands restaurants. Pour autant, la jeune fille s'oriente d'abord vers des études de droit avant de passer par HEC, pour finalement rejoindre un cabinet d'avocats et se spécialiser en fusion-acquisition.
Si ce travail lui plaît, un événement va tout faire basculer. En 2017, Jacques Genin reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite agricole. Jade prend alors conscience que son père n'est pas éternel et qu'elle aimerait transmettre ce savoir chocolatier à ses enfants. En quelques semaines, la jeune femme quitte son travail pour changer de vie et suivre les traces de Jacques Genin. Dans les colonnes du magazine Forbes, elle confie : "J'ai la chance inouïe d'être formée par l'une des icônes de la profession, mon Papa. C'est unique. J'ai toujours été éduquée aux goûts et à la gourmandise. Auprès de mon père en premier lieu, mais aussi à travers chacune des expériences culinaires qui m'ont chamboulée. Les dîners chez Alain Passard, la cuisine du chef franco-algérien Akrame Benallal, la tarte au chocolat de Simon Horwitz, le ragoût de mangue sri lankais, les bananes flambées à l'antillaise… La gastronomie, c'est la science du sensible. Je lui voue le même culte que les Grecs antiques aux corps de leurs Apollons ! ", raconte-t-elle.
Quel est le rôle de Jade Genin au sein de la chocolaterie Jacques Genin ?
Pendant deux ans, Jade Genin travaille dans l'ombre et rejoint chaque matin la chocolaterie de la rue de Turenne. Aujourd'hui, elle est en charge de la partie chocolat de la maison Jacques Genin. La jeune femme s'occupe également de la communication et des réseaux sociaux de l'enseigne et voudrait faire évoluer la marque en "changeant avec les saisons, les événements, s'adaptant à nos clients. Je rêve de développer le sur-mesure." La chocolatière confie d'ailleurs : "La constance de l'excellence c'est le plus grand défi des métiers de la gastronomie. Faire un bon chocolat c'est une chose, en fabriquer plusieurs tonnes sur des décennies, c'est un objectif plus engageant."
Elle compte ainsi poursuivre l'héritage de son père avec des produits naturels, sans conservateurs, colorants ou d'additifs alimentaires. "L'utilisation du sucre réduite à son minimum, uniquement pour les réactions chimiques qu'il provoque et pas pour sa propriété exhausteur de goût. On ne triche pas avec les produits ! ", insiste-t-elle.
Quel est le compte Instagram de Jade Genin ?
Jade Genin est très habile sur les réseaux sociaux. Si elle compte "à peine" 10.000 abonnés sur sa page personnelle, le compte de la boutique @jacquesgenin compte près de 70.000 followers. Si les deux profils, vous découvrirez de nombreuses gourmandises de la maison, comme des chocolats bien sûr, mais aussi des glaces, des barres chocolatées et quelques pâtisseries. Si vous êtes gourmandes, ces deux comptes vous vont régaler !