Tom Meyer : nouveau chef de La Chèvre d'Or

Tom Meyer, actuellement chef du restaurant Granite à Paris, sera dès cet été à la tête de La Chèvre d'Or à Èze. Découvrez la biographie du Meilleur Ouvrier de France.

Tom Meyer : nouveau chef de La Chèvre d'Or
© Paul Stefaganni

Tom Meyer est la preuve que le talent n'attend pas le nombre des années. À tout juste 30 ans, ce jeune chef est déjà Meilleur Ouvrier de France et a décroché une étoile au Guide Michelin pour le restaurant Granite, à Paris. En juillet 2024, il quittera la capitale pour s'installer à Èze et devenir le chef de La Chèvre d'Or, une institution de la Côte d'Azur, dont les cuisines étaient tenues depuis huit ans par le chef doublement étoilé Arnaud Faye. Mais qui est Tom Meyer ? Quel est son parcours ? Et quel type de cuisine propose-t-il ? Découvrez sa biographie.

La biographie de Tom Meyer

Tom Meyer est né dans le Jura et a toujours baigné dans l'univers de la cuisine, son papa étant lui-même restaurateur. Après ses études et quelques premières expériences, il devient demi-chef de partie chez Anne-Sophie Pic à Valence, avant de travailler auprès d'Eric Pras à la Maison Lameloise, puis à La Chèvre d'Or à Èze, aux côtés de Ronan Kervarrec. Dès 2016, il rejoint l'Hôtel de Ville de Crissier, en Suisse, sous la houlette de Benoit Violier puis de Franck Giovannini. C'est là que Tom Meyer devient une bête de concours, en devenant finaliste du Challenge culinaire du président de la République, puis vainqueur du prix Taittinger. Le jeune chef est finalement rappelé par Anne-Sophie Pic, qui lui propose la place de chef de cuisine d'essai, pour la création des nouveaux plats du restaurant. 

Où se trouve le restaurant de Tom Meyer ?

En 2021, Tom Meyer décroche sa première place de chef chez Granite, restaurant du Groupe Éclore de Stéphane Manigold. Il y obtient une première étoile au Guide Michelin avant de remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France 2023. Ce succès éclatant ne tombe pas dans l'oreille de sourds puisqu'en avril 2024, Tom Meyer est annoncé comme le successeur d'Arnaud Faye à La Chèvre d'Or, à Èze. Il rejoindra le Sud de la France dès le mois de juillet, pour prendre la tête des cuisines du restaurant gastronomique La Chèvre d'Or, mais aussi des Remparts, du Café du Jardin, ainsi que du room service de l'hôtel. "C'est un honneur pour moi de prendre la suite du chef Arnaud Faye que j'admire, au sein d'un établissement qui me touche. Chaque année, je viens à La Chèvre d'Or en tant que client car j'aime autant ce lieu magnifique, sa vue spectaculaire, que sa cuisine gastronomique. Je suis très heureux de m'installer dans cette région qui me passionne et je suis impatient de continuer à écrire l'histoire des restaurants du Château de La Chèvre d'Or", assure Tom Meyer dans un communiqué.

Quel est le style de cuisine de Tom Meyer ?

S'il est encore trop tôt pour savoir ce que Tom Meyer mettra en place à La Chèvre d'Or, quelques plats servis chez Granite sont déjà révélateur de son style. Citons par exemple le pigeon de Racan cuit sur le coffre et brocolis grillés, ou encore le fameux gnocchi au coeur coulant, farci de coquillages, fenouil et coriandre. Le chef aime surtout travailler les assaisonnements et les associations de goûts et ose parfois le légume en fin de repas, comme le désormais célèbre dessert au champignon. De temps à autres, Tom Meyer apporte un peu de son Jura natal dans l'assiette, notamment à travers les herbes sauvages (bourgeons de sapin, sureau, flouve odorante), qu'il aime cueillir lui-même.

Quel est l'Instagram de Tom Meyer ?

Tom Meyer est déjà suivi pas près de 40.000 abonnés sur Instagram. Sur son compte, aucune trace de sa vie personnelle, mais toujours de belles photos bien léchées de nouveaux plats et de ses échanges avec d'autres chefs comme Yoann Conte ou encore Fabien Ferré.

Autour du même sujet