Le vin californien bientôt boycotté ?
Suite à l'interdiction de vendre du foie gras dans l'Etat de Californie aux Etats-Unis, un élu socialiste suggère que l'on boycotte le vin californien en France. Œil pour œil...
La loi a été votée en 2004, mais il aura fallu huit ans pour qu'elle entre en vigueur. Le foie gras est interdit depuis le 1er juillet dernier dans l'Etat de Californie aux Etats-Unis. Si les associations de protection des animaux se réjouissent de cette nouvelle, les passionnés beaucoup moins ! Dernier rebondissement en date : Philippe Martin, président PS du conseil général du Gers, propose de boycotter... le vin californien.
Sans alcool, la fête est plus folle
Pour contrer cette interdiction, la résistance s'organise : des producteurs américains et canadiens protestent contre cette interdiction, les éleveurs français ne sont pas en reste. Dans un entretien au Figaro, l'élu socialiste à l'origine de la proposition a même appelé les restaurateurs et cavistes français à ne plus proposer de vin californien. L'interdiction décrétée par la Californie pourrait pénaliser en effet les exportations des producteurs français. Plus grave encore, ils craignent que cette décision entraine une vague d'interdictions à travers le monde.
Le chapitre est loin d'être clos.
Lire aussi : L'Etat de Californie gavé par le gavage des oies