Le Danemark remporte le Bocuse d'Or 2011
Le chef danois Rasmus Fofoed, 36 ans, a remporté mercredi soir à Lyon le prestigieux Bocuse d'Or. Il devance la Suède et la Norvège.
Rasmus Fofoed, chef danois, s'est imposé face aux 23 autres candidats en lice pour le Bocuse d'Or 2011, décerné hier soir au Salon international de l'hôtellerie et de la restauration (Sirha) à Lyon. Le Danois est chef et propriétaire d'un restaurant à Copenhague, étoilé au Michelin. Il avait remporté en 2005 le Bocuse de bronze, puis d'argent en 2007, avant la consécration de cette année. Il a séduit le jury présidé par Paul Bocuse, avec ses trois plats à base d'agneau, sa lotte et ses langoustines en gelées, préparés face au public, dans le nouveau hall Paul Bocuse du Sirha.
Cette année, le podium du Bocuse d'Or est trusté les pays d'Europe du Nord. La Suède, monte sur la deuxième marche, et la Norvège – championne en titre - sur la troisième. La France est absente du podium pour la première fois depuis 1997. Elle se console avec le prix spécial viande remporté par le cuisinier lyonnais Jérôme Jeagle.