Les bandes dessinées passent derrière les fourneaux La guerre des étoilés d'Aymeric Mantoux, Emmanuel Rubin, Marco Paulo
Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Paul Boccuse, des noms qu'on associe de plus en plus à des marques qu'à des restaurants. Ces pontes, considérés comme les garants de la gastronomie, ont déserté les cuisines pour se concentrer sur leur carrière d'hommes d'affaire. La Guerre des Etoilés s'en fait l'écho en bande dessinée.
Ça saigne en cuisine
La critique est portée par Georges Mirliton, un directeur de guide gastronomique fraîchement remercié. Désireux d'écrire ses mémoires, il se lance sur les routes gastronomiques de France à la rencontre des chefs qu'il a poussé jadis vers les étoiles. Pensant être accueilli à bras ouverts, il se retrouve dans un univers de chefs en guerre et contre tous, pour qui orgueil, luxe et colère sont devenus les ingrédients phares de leurs recettes.
Les auteurs Aymeric Mantoux et Emmanuel Robin, journaliste et critique gastronomique, dressent un portrait peu flatteur du monde de la cuisine, accentué par le trait caricatural de Marco Paulo.
Une lecture qui laisse un léger goût amer en bouche.
L'acheter : La Guerre des Etoilés d'Aymeric Mantoux, Emmanuel Rubin, Marco Paulo, Editions 12 bis, 56 pages, 12 €.