Masterchef raconte des salades aux Niçois
La réinterprétation de la salade niçoise par les candidats lors de la finale de l'émission a mis de l'huile sur le feu chez les téléspectateurs niçois.
Une hérésie culinaire. Depuis la finale de la quatrième édition de Masterchef, l'émission est dans la ligne de mire du public niçois. A l'origine de la polémique ? De la salade frisée, des œufs de caille, du mesclun et des concombres ajoutés à la recette de la sacro-sainte salade du sud, au menu de la finale. "Je suis outré" a illico posté sur son compte Facebook Félix Macri, un pilier de la Remembraça nissarda, une association qui veille aux traditions niçoises. Son coup de gueule est immédiatement suivi et alimenté par d'autres internautes niçois sur les réseaux sociaux. "Et pourquoi pas du maïs aussi, écrit Fred S., "honte à MasterChef !" Chantal J. s'indigne : "L'un des chefs proposait des œufs de caille pour remplacer les œufs de poule trop grossiers.... Et le goût, on en fait quoi ?" font partie des commentaires recensés par Nice Matin. Félix Macri n'a quant à lui toujours pas digéré la recette et s'est confié au quotidien azuréen : "J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que de légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas".
Sans patate. Ce niçois, et "fier de l'être" n'est pas le seul à avoir perdu l'appétit pour l'émission. Interrogé par Nice Matin, Denis Zanon, directeur de l'Office du tourisme de la ville a renchéri : "Difficile de se tromper aussi lourdement sur cette recette qui fait partie des basiques de la cuisine, Au-delà de la nécessité pour les organisateurs de Masterchef de réviser et vite leurs classiques, je serais tenté de leur dire merci... Merci pour leurs erreurs grossières qui démontrent l'utilité de notre label pour préserver notre cuisine du terroir..." Ecoeurée, l'Office du tourisme a mis en ligne, sur son site, la recette de l'authentique comprenant du mesclun, des tomates, des oignons cébettes, des coeurs de céleri branche, de petits artichauts violets, des poivrons verts, des radis longs, des olives noires, du thon, des anchois, de l'ail, des oeufs, le tout assaisonné à l'huile d'olive et au basilic.
Si l'histoire tourne au vinaigre sur les réseaux sociaux, les membres du jury n'ont toujours pas réagi.