Caille

Petite volaille à la chair tendre, la caille fait souvent partie des mets de fête. Rôtie avec des raisins, farcie ou mijotée, elle se cuisine de mille et une manières. Comment la choisir, la conserver et bien la préparer ? Voici quelques astuces !

Caille
©  Iuliia Malivanchuk / 123RF

Petit gibier à plumes, la caille est une volaille riche en lipides que l'on apprécie pour sa chair subtile et surtout très tendre. Son goût est riche et s'accorde avec de nombreuses saveurs. La caille séduit sur les tables de Noël, elle est aussi très appréciée à l'automne pendant la saison de la chasse.

Histoire et caractéristiques de la caille

La caille est un petit oiseau sauvage que l'on chasse depuis des décennies. Celle qui appartient à la famille des Perdicinae est appréciée pour sa viande comme pour ses œufs. C'est pourquoi de nombreux élevages ont vu le jour. La caille est un gibier qui mesure 15 cm environ et qui pèse moins de 200 grammes. Elle a un plumage brun et se nourrit d'insectes et de graines.

Il existe plusieurs races de cailles. La caille des blés, aussi appelée caille commune, est le plus petit des gallinacés. Les élevages sont rares. La caille du Japon est la plus commune, c'est une caille des blés qui a été domestiquée.

Le colin de Virginie et le colin de Californie sont des oiseaux qui appartiennent à la famille des cailles. Ils sont plus gros que le petit gibier puisqu'ils mesurent jusqu'à 25 cm.

A quelle saison manger la caille ?

Parce qu'il existe de très nombreux élevages, situés dans l'ouest de la France, la caille se consomme toute l'année. A l'automne, il est possible de déguster des cailles issues de la chasse.

Les calories et les infos nutritionnelles de la caille

La caille est une viande qui se distingue par sa teneur en fer (3,97 g/100 g). Elle est très riche en phosphore (275 mg/100 g) et en vitamines du groupe B, notamment B3 et B6. La caille est aussi une source de zinc et de sélénium. Les acides aminés et les minéraux contenus dans la caille en font un aliment sain et excellent pour la santé. La caille favorise le bon fonctionnement de notre organisme tout en solidifiant nos dents et nos os. Il est à noter que les œufs de caille sont également délicieux et bons pour la santé.

Valeur nutritionnelle de la caille pour 100 g       

Protides

25,1 g

Glucides

0 g

Lipides

10,9 g

Calories

198 Kcal

> Plus d'infos sur les calories de la caille

Comment choisir la caille ?

Que vous achetiez vos petites volailles chez le boucher ou en grande surface, privilégiez la caille française. Elles proviennent le plus souvent des Pays de la Loire et de Nouvelle Aquitaine, elles sont élevées dans d'excellentes conditions. Il est judicieux de prendre des cailles entières.

Comment conserver la caille ?

La caille se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est possible de congeler vos cailles, ainsi vous pourrez les garder jusqu'à 6 mois. N'hésitez pas à demander à votre boucher qu'il les mette sous vide ou placez-les dans un sac congélation.

Comment cuisiner et déguster la caille ?

La caille se cuisine de très nombreuses façons. Il est possible de griller au four, à la broche ou au barbecue, mais aussi de la cuire en cocotte. Cette viande est très fragile. Elle doit être manipulée avec soin. Pendant la cuisson, il faut bien l'arroser.

La caille se déguste nature ou farcie. Elle s'accompagne de fruits (raisins, pruneaux, abricots) ou encore de miel pour une recette sucrée-salée. Il est possible de l'associer au foie gras pour un plat de fête ou à des champignons pour un repas plus rustique. Dans tous les cas, prévoyez une caille par personne.