Mesclun

Mélange de jeunes pousses et de plantes potagères, le mesclun est à la fois craquant et plein de fraîcheur. Comment le choisir ? Comment le préparer ? Découvrez les secrets de cette salade du Sud de la France.

Mesclun
© Alena Haurylik/123RF

Le terme mesclun vient du niçois mesclum qui signifie mélange. Il se consomme en salade. Le goût du mesclun dépend de sa composition, il évolue en fonction des saisons. Un mesclun doit être composé au minimum de 5 plantes potagères. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mélange végétal pour l'apprécier à sa juste valeur.

Histoire et caractéristiques du mesclun

Le mesclun est originaire du Sud de la France et plus particulièrement des Alpes-Maritimes. Il a été inventé par les moines du monastère de Cimiez à Nice. Ces derniers semaient de nombreuses variétés de salades et de légumes. Ils avaient pour coutume d'offrir aux pauvres les plants qui se dédoublaient. Les feuilles étaient mélangées, placées dans des paniers puis offertes aux plus démunis. Ce mélange est aujourd'hui connu sous le nom de mesclun.

Pour obtenir l'appellation mesclun, le mélange doit se composer de 5 espèces minimum. Parmi elles, il y a la laitue, la feuille de chêne, la batavia, la romaine, la mâche, la roquette, la frisée, la scarole ou encore la trévise. Il est également possible de trouver du pissenlit, des pousses d'épinard et même des plantes aromatiques. Un bon mélange est à la fois croquant et fondant, avec une pointe d'amertume.

A quelle saison manger le mesclun ?

Parce que le mesclun est un mélange de salades et de plantes potagères, il est possible d'en trouver de mars à octobre. Il est à noter que les meilleures périodes pour déguster le mesclun sont le printemps et l'automne.

Les calories et les infos nutritionnelles du mesclun

Les informations nutritionnelles du mesclun varient en fonction des mélanges De manière générale, il contient des carotènes et des antioxydants qui agissent sur le renouvellement des cellules. Il est riche en sel minéraux et notamment en calcium et en magnésium, mais aussi en vitamine B9 et C. Grâce à sa teneur en fibres et à ses notes amères, le mesclun favorise une bonne digestion. Il permet aussi de réduire le taux de cholestérol.

Valeur nutritionnelle du mesclun pour 100 g     

Protides

1,9 g

Glucides

3,58 g

Lipides

0,33 g

Calories

21 Kcal

Comment choisir le mesclun ?

Le mesclun est commercialisé sous forme de sachets dans les supermarchés. Il est également vendu en vrac chez les primeurs ou sur les étals des marchés. Pour profiter pleinement du mesclun, il faut sélectionner des feuilles fermes qui seront plus craquantes. Les feuilles qui composent le mélange ne doivent pas être jaunies ni collées entre elles.

Comment conserver le mesclun ?

Le mesclun est très fragile. Si vous l'achetez en sachet, il se conserve dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur jusqu'à la date indiquée. La température doit y être inférieure à 4 °C. Si vous achetez du mesclun en vrac, il faut mettre le mélange dans un torchon, sans lavage préalable. Placez-le également dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Le mesclun en vrac doit être consommé dans les 24 heures.

Comment cuisiner et déguster le mesclun ?

La préparation du mesclun est très simple. Il suffit de laver le mélange à l'eau claire. Pour ôter les impuretés, n'hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc à l'eau. Égouttez soigneusement puis conservez le mesclun à l'abri de la chaleur jusqu'à ce qu'il soit consommé.  

Pour assaisonner le mesclun, vous avez le choix. Il est possible d'opter pour une vinaigrette traditionnelle à base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique mais vous pouvez aussi jouer la carte de l'originalité en ajoutant du citron, de la moutarde à l'ancienne et même du miel.

Le mesclun peut entrer dans la composition d'une salade. Il accompagne à merveille les plateaux de fromages, de charcuteries et même les assiettes de foie gras. Le mélange peut être servi avec une quiche, une tarte salée ou encore un cake. Ses notes poivrées accompagnent enfin les viandes et les poissons tout en apportant des notes de fraîcheur et de légèreté.